Van Rompuy prévient : la place de l'Europe dans le monde va se réduire

23/06/10 à 10:36 - Mise à jour à 10:36

Source: Le Vif

D'après Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen, l'importance de l'Europe dans le monde va s'amoindrir dans les prochaines décennies.

Van Rompuy prévient : la place de l'Europe dans le monde va se réduire

© Belga

L'Europe va voir son importance se réduire dans le monde dans les deux à trois prochaines décennies. Selon Herman Van Rompuy, cette évolution se marquera au niveau "économique, démographique, et donc aussi politique".

L'influence économique et politique de pays émergents tels que la Chine et le Brésil se fait sentir de manière croissante. Le président du Conseil européen renvoie ainsi notamment à la Conférence de Copenhague sur le climat de décembre dernier, où la Chine et les Etats-Unis avaient pris les rênes pour conclure l'accord final, ainsi qu'à la prise de position commune du Brésil et de la Turquie à la mi-mai dans le dossier du nucléaire iranien.

"De telles expériences nous apprennent qu'aucun pays de l'Union européenne - et ceux qualifiés de grands pas davantage - ne peut jouer seul de rôle décisif sur la scène mondiale", a commenté Herman Van Rompuy. "Si nous voulons préserver l'entièreté de nos capacités et défendre les intérêts et les valeurs de l'Europe dans le monde, il nous faudra à tout le moins mieux nous organiser. Nous allons devoir construire ensemble..."

Herman Van Rompuy a dit vouloir accorder, lors des prochains sommets européens, plus d'attention à la politique extérieure de l'Union.

LeVif.be avec Belga

Nos partenaires