USA : une fusillade visant des communautés juives fait 3 morts

14/04/14 à 10:26 - Mise à jour à 10:26

Source: Le Vif

Un homme lié aux milieux antisémites a tué dimanche trois personnes dans un centre communautaire et une maison de retraite juifs au Kansas (USA), à la veille de la Pâque juive. L'auteur des faits est un septuagénaire surnommé Cross, qui ne connaissait pas ses victimes personnellement, a précisé le chef de la police d'Overland Park, près de Kansas City. Il a été placé en détention.

USA : une fusillade visant des communautés juives fait 3 morts

© Image Globe

Cross entretenait depuis longtemps des liens avec les partisans de la "suprématie blanche" en tant qu'ancien leader du Ku Klux Klan, ainsi qu'avec l'antisémitisme, selon le Southern Poverty Law Center (SPLC), une organisation qui traque les groupes entretenant la haine raciale. Cross était membre d'un forum internet néonazi sur lequel il aurait publié plus de 12.000 messages. Lundi matin, des membres de ce réseau se réjouissaient de la fusillade.

Des témoins cités par des médias locaux affirment avoir entendu l'homme crier "Heil Hitler" lors de son interpellation, qui s'est déroulée sans violence. Le chef de la police n'a en revanche pas confirmé cette information.

Les faits se sont produits en début d'après-midi. Le suspect a ouvert le feu à l'arrière du Centre communautaire juif de l'agglomération de Kansas City et tué deux personnes, un adolescent de 14 ans et son grand-père. Selon le rabbin Herbet Mandl, aumônier de la police d'Overland Park, l'homme a demandé à ses victimes si elles étaient juives avant de tirer.

L'homme a ensuite quitté les lieux pour se rendre dans une maison de retraite avoisinante nommée Village Shalom, où il a tué une septuagénaire.

Le FBI, qui participe à l'enquête sur cette fusillade, a recensé 674 incidents à caractère antisémite en 2012 sur le territoire américain, un chiffre stable par rapport à l'année précédente.

En savoir plus sur:

Nos partenaires