USA: ouverture des premiers "coffee shops"

02/01/14 à 07:15 - Mise à jour à 07:15

Source: Le Vif

Les adeptes du cannabis aux États-Unis peuvent consommer légalement, depuis mercredi, de la marijuana à des fins récréatives dans un Etat de l'ouest du pays, le Colorado, et pourront faire de même dans quelques mois dans l'Etat de Washington.

USA: ouverture des premiers "coffee shops"

© Reuters

Suite à une loi votée en novembre, des premiers "coffee-shops" ont ouvert leurs portes mercredi dans le Colorado, où les consommateurs pourront acheter légalement, à condition d'avoir au moins 21 ans, jusqu'à 28 grammes de cannabis à chaque visite. Dans l'Etat de Washington, dans le nord-ouest du pays, les premiers magasins devraient ouvrir d'ici le printemps. Dans le Colorado, célèbre pour ses stations de ski, les autorités ont accordé des licences à 348 magasins, et l'État de Washington a reçu 3.746 demandes de licences, dont 867 pour des magasins, selon le Seattle Times.

La loi qui a permis l'ouverture des premiers "coffee-shops" est une première sur le continent américain, où la politique combinait plutôt interdiction et répression pour les consommateurs, et lutte armée contre les producteurs et les trafiquants. Mais en mai, l'Organisation des États américains (OEA) (pays du continent hors Cuba), a publié un rapport invitant à étudier une éventuelle légalisation du cannabis. Le 10 décembre, le Sénat uruguayen a approuvé la légalisation de la production et la vente de cannabis avec une mise en oeuvre au premier semestre 2014.

Le Mexique commence à l'envisager et le Canada envisage de se contenter d'infliger une amende aux consommateurs de cannabis. Aux Etats-Unis, un sondage récent montrait chez les jeunes une tolérance grandissante pour cette drogue illicite et considérée comme addictive. La consommation de cannabis à des fins médicales est déjà légale et réglementée dans 19 États sur les 50 du pays, et la consommation à des fins récréatives n'y est pas considérée comme un délit.

En savoir plus sur:

Nos partenaires