USA : Feu vert au plus grand complexe d'énergie solaire au monde

26/10/10 à 10:17 - Mise à jour à 10:17

Source: Le Vif

Le gouvernement américain donne son accord pour la construction en Californie, du plus grand complexe d'énergie solaire au monde

USA : Feu vert au plus grand complexe d'énergie solaire au monde

© EPA

L'installation se composera de quatre centrales solaires de 250 mégawatts chacune. Elle sera capable de produire jusqu'à 1000 mégawatts, soit suffisamment d'électricité pour alimenter 300.000 à 750.000 habitations. Elle deviendra donc "la plus grande centrale solaire au monde".

Mené par la firme Solar Millenium LLC, ce projet s'étendra sur 2842 hectares. Il devrait créer 1000 emplois au plus fort de la construction. Une fois celle-ci achevée, le complexe devrait employer près de 300 personnes de façon permanente. Solar Millenium bénéficie d'un prêt conditionnel de 1,9 milliard de dollars du ministère américain de l'Energie, pour ce projet. Il s'ajoute à une série d'autres dans le secteur des énergies renouvelables, annoncées ces dernières semaines par le gouvernement de Barak Obama.

En effet, début octobre, le ministre des Affaires intérieures, Ken Salazar, avait autorisé le premier de cinq projets d'énergie renouvelable jamais réalisés sur des terres fédérales : quatre en Californie et un dans le Nevada, deux Etats particulièrement affectés par la récession.

M. Salazar avait également inauguré la plus grande usine au monde de production de mâts d'éoliennes à Pueblo dans le Colorado construite par le groupe danois Vestas Wind Systems et avait signé un bail pour l'installation du premier parc d'éoliennes au large des côtes du New Jersey.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires