Combattants de Daech à Raqqa, en juin 2014, en plein triomphe. Depuis, la réalité est bien différente. © Reuters

Une majorité des rebelles syriens sont favorables à l’idéologie de l’EI

Plus de la moitié des combattants rebelles opposés au président Bachar al-Assad en Syrie s’identifient à l’idéologie de l’organisation terroriste Etat Islamique (EI), selon un rapport du think tank « Centre on Religion and Geopolitics », indiquent plusieurs médias britanniques.

Au moins 15 milices, représentant environ 65.000 combattants, pourraient combler un vide laissé par l’Etat Islamique. « L’Occident risque de réaliser une erreur stratégique en ne se focalisant que sur la lutte contre l’EI. Défaire l’organisation militairement ne mettrait pas un terme au djihadisme global. Nous ne pouvons pas bombarder une idéologie, mais notre guerre est idéologique », estime le think tank, qui fait partie de la Faith Foundation de l’ancien Premier ministre Tony Blair.

« Le plus grand danger pour la communauté internationale ce sont les groupes qui partagent l’idéologie de l’EI, mais sont ignorés dans la bataille pour défaire l’organisation terroriste », ajoute le Centre on Religion and Geopolitics.

Contenu partenaire