Une jeune Iranienne défie la loi en dansant dans le métro (VIDEO)

30/11/14 à 11:16 - Mise à jour à 11:15

Source: L'express

Une jeune Iranienne a posté une vidéo sur Facebook dans laquelle on la voit danser dans le métro, un acte interdit par la loi islamique chiite en vigueur dans ce pays.

Danser est censé être un acte anodin, et pourtant, cette activité est interdite en Iran et peut être lourdement sanctionnée. Une vidéo d'une jeune femme dansant sur un fond de musique bruyante dans le métro de Téhéran a été publiée le 25 novembre par la page Facebook My Stealthy Freedom, qui lutte pour la libéralisation des femmes dans le pays. Cet acte de défiance envers la loi islamique chiite, en vigueur en Iran, est largement soutenu sur les réseaux sociaux. La vidéo devenue rapidement virale a été vue plus d'un million de fois et partagée plus de 12 000 fois sur la seule page Facebook.

Prison et coups de fouet pour un clip vidéo

Un engouement qui augmente les risques que cette jeune femme soit arrêtée car la danse en public est interdite. En septembre dernier, pour avoir réalisé une vidéo sur la chanson Happy de Pharrel Williams, sept Iraniens ont été condamnés à des peines de prison allant de six mois à un an et 91 coups de fouet chacun, avec sursis. Des sanctions justifiées par l'absence de voile et des "relations illicites" présentes dans la vidéo.

En savoir plus sur:

Nos partenaires