Une grève générale de 4 heures en Israël

07/11/11 à 07:37 - Mise à jour à 07:37

Source: Le Vif

Une grève générale a débuté en Israël ce matin à 6 heures (5 heures en Belgique) notamment dans les hôpitaux et le principal aéroport international, mais ce mouvement devait être limité à seulement quatre heures.

Une grève générale de 4 heures en Israël

© Reuters

La décision de limiter le mouvement à quatre heures a été prise par un tribunal qui s'est réuni dans la nuit après l'échec des pourparlers entre la centrale syndicale Histadrout et le ministère des Finances sur les conditions de travail des salariés intérimaires employés dans le secteur public.

Le tribunal a justifié sa décision en expliquant que les deux parties n'avaient pas eu assez de temps pour négocier et a ordonné une reprise immédiate des discussions entre la Histadrout et le patronat pour trouver une solution pour les conditions de travail des travailleurs intérimaires.

Le tribunal a exigé que les deux parties lui rendent compte de l'état d'avancement des discussions jeudi.

Le secrétaire général de la Histadrout Ofer Eini a affirmé à la radio qu'il respectait la décision de la justice. "Nous respectons toutes les décisions du tribunal mais je pense que s'il n'y a pas de rapport de forces, sous forme d'une grève générale ou d'autres formes de protestations, il n'y a pas d'équilibre dans les négociations", a ajouté M. Eini.

Le trafic aérien à l'aéroport Ben Gurion près de Tel Aviv était paralysé mardi matin. Tous les vols de la matinée ont été annulés. La grève affectait également les municipalités, les banques, la bourse, les ports, les trains notamment.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires