Une enseignante de la banlieue parisienne publie les perles de ses élèves

23/01/15 à 11:24 - Mise à jour à 13:32

Source: Metro

Une enseignante dans un lycée d'Aulnay-sous-Bois en France, ville de la banlieue parisienne où les élèves sont réputés pour être assez difficiles, publie un ouvrage compilant les bons mots de ses élèves. Une façon de voir autrement ces ados, en définitive plutôt attachants.

Une enseignante de la banlieue parisienne publie les perles de ses élèves

© BELGAIMAGE

Surnommée 9-3 d'après le numéro de département située au nord-est de Paris, la région n'est pas réputée pour ses élèves faciles. Mathilde Levesque, professeure de français dans une classe d'Aulnay-sous-Bois, en connait un bout sur ce public. Elle donne cours toute l'année depuis trois ans dans un établissement classé en Zone d'Education Prioritaire, de son petit nom "ZEP" en France. Traduction : une école à discrimination positive. Elle a décidé de lever le voile sur son quotidien avec ses élèves. Son livre "LOL est aussi un palindrome", est conçu comme un journal de bord de ce que cette enseignante vit en classe, entre tensions et décontraction, complicité et confrontations. L'ouvrage offre un regard décalé sur ceux qu'on qualifie souvent de "jeunes à problèmes", le tout avec une bonne dose d'humour et de répartie.

"Je ne voulais pas faire comme pour "Entre les murs". Je ne voulais pas prendre la parole mais la donner à mes élèves, tout en mettant quand même en perspective le contexte de nos échanges. Petit à petit, le concept de ce livre a commencé à se concrétiser il y a un an et demi. J'avais déjà gardé par écrit quelques extraits de discussions avec mes élèves, que j'ai complétés depuis, en consignant nos discussions les plus insolites. L'objectif est de montrer avant tout qu'être prof dans le 9-3 (la Seine-Saint-Denis, ndlr), ce n'est pas forcément Depardieu dans le film "Le plus beau métier du monde"", explique-t-elle dans une interwiew au site Metronews.

Transformer l'agressivité et la colère en ironie

L'enseignante dit privilégier l'ironie et la critique acerbe et piquante pour interagir avec les adolescents. "Et en générale, ça passe plutôt bien. " A la question de savoir si une classe du "9-3" n'est pas si différente qu'une autre, elle répond : "C'est certain que les élèves sont assez agités. Il faut arriver à transformer l'agressivité et la colère en ironie mais, quand on y parvient, le déroulement des cours est assez semblable à ce que j'ai pu voir ailleurs. "

Mathilde Levesque ajoute que "ses élèves ont besoin de beaucoup d'attention, que ce soit dans le travail ou pour aider à gérer des situations familiales compliquées mais ils ont un vrai respect pour l'école et leurs professeurs. Et puis ces ados ont une vraie capacité d'autodérision, ce qui est souvent très difficile à leur âge". Un tableau nuancé donc de ces écoles sensibles mais au final, pas si noir.

  • "LOL est aussi un palindrome, journal d'une prof au bord de la crise (de rire)", en librairie dès ce 22 janvier (192 pages, First Editions, 9,95 euros).

En voici quelques extraits

"- Je vous ai déjà dit de ne pas vous battre. Enfin, pas avec les poings. Je ne me tue pas à vous apprendre l'argumentation pour rien, quand même.

- Mais vous faites quoi quand on vous agresse, vous ?

- Eh bien justement, j'utilise les mots, pas les poings !

- Genre le mec il est là, il vous sort son coutal et vous hop hop hop, vous dégainez le Scrabble quoi !"

Ou encore:

-"Madame c'est du gâchis que vous soyez prof.

- Ah.

- Vous auriez dû être avocate ou politicienne ou chef de gang, vous savez trop embrouiller.

En savoir plus sur:

Nos partenaires