Jens Stoltenberg © AFP

Une cyber-attaque pourrait activer l’article 5 de l’Otan

Une attaque cybernétique contre un des pays de l’Otan pourrait entraîner une activation de l’article 5 du traité de Washington sur la défense collective, a prévenu mardi le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, en notant que tout conflit comporte désormais une dimension cyber.

« Nous avons décidé qu’une cyber-attaque pouvait activer l’article 5″ et le mécanisme de défense collective qui prévoit qu’une attaque contre un allié ne peut rester impunie, a-t-il affirmé à la presse à l’issue du premier jour d »une réunion des ministres de la Défense des 28 pays membres au siège bruxellois de l’Otan.

« Une cyber-attaque peut causer beaucoup de dommages et être très dangereuse », a ajouté M. Stoltenberg.

« C’est difficile d’imaginer un conflit sans dimension cybernétique », a-t-il poursuivi.

Les 28 alliés de l’Otan sont liés par une obligation d’assistance mutuelle, l’article 5 du traité de Washington, fondateur de l’Otan en 1949 et qui stipule qu’une attaque contre un des 28 membres doit être considérée comme une attaque contre tous – le fondement de la défense collective.

Les ministres de la Défense alliés ont convenu mardi de considérer le cyberespace comme un « domaine opérationnel » similaire aux autres aspects (terrestre, aérien et naval) de la défense, a indiqué M. Stoltenberg, en rappelant l’importance des réseaux informatiques pour le fonctionnement de l’Otan et de ses opérations.

Contenu partenaire