Un tiers des républicains jugent Obama plus dangereux que Poutine et Assad

31/03/15 à 10:57 - Mise à jour à 10:57

Source: Knack

Un républicain sur trois estime que le président Barack Obama représente une plus grande menace pour les États-Unis que ses homologues russe et syrien Vladimir Poutine et Bachar al-Assad.

Un tiers des républicains jugent Obama plus dangereux que Poutine et Assad

Barack Obama et Vladimir Poutine © REUTERS

Reuters et Ipsos ont demandé à 2.809 Américains de juger le degré de menace que représentent certains pays, personnes et organisations pour les États-Unis. 1.083 partisans des démocrates et 1.059 personnes du camp républicain ont participé au sondage.

Un tiers des républicains (34%) indiquent que le président Obama représente un danger immédiat pour leur patrie. Obama obtient un chiffre plus élevé que le président russe Vladimir Poutine (25%) et que le président syrien Bachar al-Assad (23%).

Polarisation

Les résultats confirment la forte polarisation du monde politique américain. Plus d'un quart des républicains (27%) considèrent le parti démocrate comme une menace immédiate pour les États-Unis alors que 22% des démocrates pensent la même chose des républicains.

Mais c'est la possibilité d'attaques terroristes qui inquiète le plus. 58% des républicains et 43% des démocrates considèrent les activistes de Daech et d'Al Qaeda comme une menace immédiate. Le leader nord-coréen Kim Jong-un (34%) et l'ayatollah et guide suprême iranien Ali Khamenei (27%) se voient attribuer un score plus faible.

Le changement climatique est inoffensif

Une personne interrogée sur trois considère le trafic de drogue comme la menace la plus élevée alors que 39% jugent que les cyberattaques représentent le plus gros risque. Le changement climatique divise les républicains et les démocrates. Parmi ces derniers, 33 % considèrent le réchauffement de la planète comme un danger direct alors que plus d'un quart des républicains ne se sentent pas du tout menacés par le changement climatique.

NC

Nos partenaires