Un radar de la Nasa sauve 4 personnes au Népal

08/05/15 à 14:47 - Mise à jour à 14:47

Source: Le Vif

Inventé par la Nasa pour détecter la vie extraterrestre, un radar a permis de retrouver 4 personnes ensevelies sous les décombres après le séisme au Népal.

Un radar de la Nasa sauve 4 personnes au Népal

© Reuters

Quatre hommes coincés sous 3 mètres de débris ont pu être secourus au Népal grâce à la technologie élaborée par la NASA et le département de sécurité intérieure américain, selon un communiqué de l'agence spatiale américaine. Ce radar portable, appelé Finder, utilise des micro-ondes pour détecter les battements de coeur des personnes prises au piège sous les décombres.

Deux prototypes de ce type ont été envoyés au Népal après le séisme pour aider les équipes de secours.

Les quatre hommes sont restés ensevelis durant plusieurs jours dans le village de Chautara. Grâce au Finder, les secours ont pu détecter deux battements de coeurs distincts sous deux différentes structures qui s'étaient effondrées, ce qui a permis de retrouver et sauver les victimes.

"Finder illustre comment la technologie conçue pour l'exploration de l'espace a de profondes répercussions à vie sur Terre", a commenté David Miller, chef de la technologie à la NASA, dans un communiqué.

Le Finder est capable de détecter des personnes ensevelies 9 mètres sous les gravats, 6 mètres sous du béton armé et 30 mètres dans un espace ouvert. Un localisateur a été ajouté à la technologie pour permettre de localiser approximativement la personne ensevelie à 1.5 mètre près, en fonction du type de gravats.

Le dispositif est en phase de finalisation et sera bientôt disponible à l'achat pour les équipes secourisme du monde entier.

En savoir plus sur:

Nos partenaires