© Reuters

Un important chef mafieux arrêté en Italie

Michele Zagaria, chef de mafia napolitaine recherché depuis plus de 15 ans, a été interpellé par la police italienne. A la tête du principal clan de la Camorra, il se terrait dans un bunker lors de son arrestation.

Le chef du célèbre clan mafieux des Casalesi, Michele Zagaria, recherché depuis plus de 15 ans, a été arrêté mercredi par la police dans le sud de l’Italie. Il se cachait dans un bunker dans la zone de Casal di Principe, ville dont le clan tire son nom.
L’opération de la police débuté mardi dans la région a permis l’arrestation d’une cinquantaine de personnes liées à deux familles mafieuses du clan des Casalesi.

« Vous avez gagné, l’Etat a gagné », a indiqué Michele Zagaria aux magistrats qui l’interpellaient. Il est accusé d’association de malfaiteurs de type mafieux, de meurtre, d’extorsion et de vol à main armée, était inscrit sur la liste des fugitifs les plus dangereux d’Italie. Il était également visé depuis l’année 2000 par un mandat d’arrêt international.

Condamné en contumace à la perpétuité
A 53 ans, il a déjà été condamné à trois reprises en contumace à la peine de réclusion à perpétuité, en 2008 une fois et en 2010 deux fois.

Le clan des Casalesi -dont il est le chef- est le principal clan de la Camorra, la mafia napolitaine. Son chiffre d’affaires est considéré comme étant de l’ordre de 30 milliards d’euros par an, selon des estimations de la direction nationale anti-mafia (DIA).

Michele Zagaria, surnommé « Capastorta » (visage tordu), était considéré comme le dernier grand fugitif du clan des Casalesi. Spécialisées dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, ses entreprises obtenaient des marchés sur tout le territoire national.

« Depuis 2001 » sur le territoire contrôlé par le clan des Casalesi, « en ce qui concerne les grosses extorsions, quel que soit l’endroit où elles avaient lieu et quelle que soit la famille qui le contrôlait, l’argent arrivait de toute manière à Michele Zagaria qui le redistribuait ensuite entre toutes les factions », a déclaré récemment un repenti mafieux, Emilio di Caterino.

LeVif.be avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire