Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. © Belga

Un haut fonctionnaire américain traite Netanyahu de « trouillard »

Les relations entre Israël et les Etats-Unis sont au plus bas, après qu’un haut fonctionnaire américain ait qualifié dans une interview le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de « dégonflé » et de « trouillard ».

Selon cette même source relayée par The Atlantic, de nombreux diplomates américains en auraient assez de Netanyahu. « Je suis critiqué parce que je défends l’Etat d’Israël », a lancé mercredi Netanyahu devant la Knesset, le Parlement israélien.

Ces propos ont été tenus lors d’un entretien avec le journaliste Jeffrey Goldberg, un nom qui compte à Washington et qui a déjà interviewé tant Obama que Netanyahu. Goldberg avait déjà averti que cette crise était grave, alors que les élections de mi-mandat aux Etats-Unis, prévues le 4 novembre, approchent. « Bibi est un dégonflé », a lancé le fonctionnaire. « Heureusement, il a trop peur de déclencher une guerre. Malheureusement, il ne fait rien non plus pour parvenir à un accord avec les Palestiniens et les pays arabes sunnites. Il est seulement intéressé par son instinct de conservation. Ce n’est ni Rabin, ni Sharon, il n’en a pas le courage. »

Depuis quelques semaines, Washington a fait part de grandes réserves quant aux dernières annonces israéliennes. En début de semaine, on avait appris qu’Israël comptait poursuivre la construction de colonies à Jérusalem-Est et en Cisjordanie. La Maison Blanche avait prévenu Israël dans un message officiel qu’elle risquait de se mettre à dos « ses alliés les plus proches ». Selon Netanyahu, les récentes critiques américaines sont « détachées de la réalité ».

Contenu partenaire