Un accord sur le "cadre" des discussions globales sur le programme nucléaire iranien

20/02/14 à 13:50 - Mise à jour à 13:50

Source: Le Vif

L'Iran et les grandes puissances ont trouvé un accord sur le "cadre" des discussions globales sur le programme nucléaire controversé de Téhéran, a affirmé jeudi à Vienne le chef des négociateurs iraniens, Abbas Araghchi.

Un accord sur le "cadre" des discussions globales sur le programme nucléaire iranien

© mage Globe

"Après deux jours de discussions intensives, l'Iran et les grandes puissances sont parvenus à un accord sur le cadre des futures négociations et un plan d'action a été défini", a déclaré M. Araghchi, cité par l'agence officielle Irna.

Il a précisé que les prochaines négociations auraient lieu à partir de la mi-mars, toujours à Vienne.

L'Iran et les groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) étaient réunis depuis mardi à Vienne pour entamer des discussions en vue d'un accord définitif, notamment afin de fixer les échéances des prochaines rencontres d'ici juillet, quand le plan d'action intérimaire conclu en novembre à Genève arrivera à son terme.

Les discussions "se sont déroulées dans un climat positif mais on ne peut pas encore être optimistes sur des progrès dans les futures négociations", a expliqué M. Araghchi.

Les Occidentaux et Israël soupçonnent l'Iran de vouloir se doter de l'arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil, ce que Téhéran nie farouchement.

Nos partenaires