Ultime humiliation pour l'Ukraine: ses dauphins de combat nagent pour la Russie

28/03/14 à 10:52 - Mise à jour à 10:52

Source: Le Vif

La Marine russe sonne l'hallali de l'armée ukrainienne en lui prenant ses dauphins de combat.

Ultime humiliation pour l'Ukraine: ses dauphins de combat nagent pour la Russie

© Reuters

Le programme militaire autour des dauphins entraînés au combat de la presqu'île de Crimée sera maintenu et amélioré par l'armée russe, selon un collaborateur de l'aquarium de Sébastopol .

Les dauphins soldats peuvent détecter des dangers comme des mines ou des plongeurs ennemis. Contrairement aux hommes, les dauphins sont capables de percevoir des sons et des objets même lorsque l'eau est trouble. Ce qui les rend extrêmement efficaces pour contrer les différents problèmes qui surgissent des fonds marins.

Même si l'Ukraine utilisait du vieux matériel militaire pour ce programme et comptait le démanteler le mois prochain, l'affront n'en est pas moins grand selon l'agence RIA Novosti. Selon cette même agence de presse, les animaux seront désormais utilisés pour chercher et localiser des plongeurs ennemis, mais aussi porter un appareil d'écoute pour la marine russe. Une armée russe qui rappelons-le a pris le contrôle de tous les ports et bases militaires de Crimée.

Ce programme militaire centré autour des dauphins remonte aux années 60 du siècle dernier, lorsque la Russie et l'Ukraine appartenaient encore à l'Union soviétique. Suite au démantèlement, le programme fut maintenu en Ukraine dans la mer de Crimée. Il n'existe aujourd'hui plus que deux centres d'entraînement militaire pour dauphins dans le monde. L'un se trouve à San Diego dans le sud la Californie et l'autre à Sébastopol.

En savoir plus sur:

Nos partenaires