Ukraine: "L'engagement de la Russie dans le processus de Minsk est plutôt cynique"

23/02/15 à 17:57 - Mise à jour à 17:57

Source: Belga

Le chef de la diplomatie britannique Philip Hammond a reproché lundi à la Russie son "cynisme", déplorant le non-respect du cessez-le-feu conclu à Minsk.

Ukraine: "L'engagement de la Russie dans le processus de Minsk est plutôt cynique"

Le ministre britannique des Affaires étrangères Philip Hammond. © AFP

"D'après l'expérience des derniers dix ou douze jours, l'engagement de la Russie dans le processus de Minsk est plutôt cynique", a dit le ministre britannique des Affaires étrangères, en visite à Tallinn. "Cela ressemble à un accord sur papier qui a été immédiatement violé sur le terrain", a-t-il poursuivi.

En dépit de l'accord de cessez-le-feu réalisé le 12 février dans la capitale bélarusse, les rebelles prorusses ont pris aux forces ukrainiennes la ville stratégique de Debaltseve et concentré leurs forces près du port de Marioupol.

Le Royaume-Uni "nourrit un degré élevé de scepticisme quant à l'engagement de la Russie en faveur d'une paix authentique en Ukraine, sauf aux conditions dictées unilatéralement par le Kremlin", a ajouté M. Hammond.

La semaine dernière, le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg avait exhorté la Russie à retirer toutes les forces qu'elle est accusée d'avoir déployées dans l'est de l'Ukraine, et à cesser de soutenir les séparatistes prorusses, alors que le cessez-le-feu conclu à Minsk semblait se dégrader.

La Russie nie de son côté toute implication dans le conflit.

En savoir plus sur:

Nos partenaires