Turquie: arrestation du rédacteur en chef du journal d'opposition Cumhuriyet

31/10/16 à 08:43 - Mise à jour à 09:21

Source: Afp

La police turque a arrêté le rédacteur en chef du quotidien d'opposition Cumhuriyet, a annoncé lundi l'agence Anadolu, tandis que la chaîne CNN Turk affirmait que 13 mandats d'arrêt avaient été délivrés à l'encontre de journalistes et responsables du journal.

Turquie: arrestation du rédacteur en chef du journal d'opposition Cumhuriyet

© AFP

Murat Sabuncu a été arrêté et les autorités étaient à la recherche de Akin Atalay, le président du directoire, et du journaliste Guray Oz, a expliqué l'agence de presse progouvernementale.

Mais selon le journal, M. Oz est déjà en détention. Anadolu a précisé que les domiciles d'Atalay et de Oz avaient été perquisitionnés.

D'après le journal pro-gouvernmental Sabah daily, les opérations contre le Cumhuriyet entrent dans le cadre d'une enquête sur les activités de ce journal en lien avec le mouvement du prédicateur Fetullah Gülen --accusé d'avoir ourdi le putsch raté du 15 juillet dernier -- et des militants de la cause kurde.

Une vaste purge a été déclenchée en Turquie après cette tentative de renversement du régime du président Recep Tayyip Erdogan qui a touché tous les secteurs, et notamment de plein fouet la presse, avec l'arrestation de dizaines de journalsites et la fermeture d'une centaine de médias.

Nos partenaires