© Belga

Tunis: le groupe terroriste Etat islamique revendique l’attaque du musée

Le groupe terroriste Etat islamique a revendiqué, jeudi dans un message audio, l’attaque perpétrée la veille contre le musée du Bardo de Tunis. L’attentat, mené par deux assaillants, a fait 21 victimes, parmi lesquelles une Anversoise de 61 ans.

« Dans un communiqué sonore et écrit diffusé sur Twitter, l’Etat islamique s’attribue la responsabilité de l’attaque », indique le site du journal Le Monde. L’assaut, affirme le groupe djihadiste, a été mené par « deux chevaliers de l’Etat du Califat lourdement armés de mitrailleuses et de grenades » baptisés « Abou Zakaria Al-Tounsi » et « Abou Ans Al-Tounsi ». Des noms de guerre qui confirment implicitement la nationalité tunisienne des assaillants.

L’organisation terroriste indique que c’est bien le musée du Bardo qui était visé, afin de faire entrer « la terreur dans le coeur des infidèles ». L’EI qui, promet dans son communiqué d’autres actions sur le sol de la « Tunisie musulmane », affirme pour la première fois sa présence sur le sol tunisien.

La présidence tunisienne a aussi annoncé, jeudi, l’interpellation de neuf personnes suspectées d’avoir été en relation avec les deux assaillants.

« Le chef du gouvernement (…) a indiqué que les forces de sécurité avaient pu arrêter quatre éléments en relation directe avec l’opération (terroriste) et cinq autres soupçonnés d’être en relation avec cette cellule », a indiqué la présidence dans un communiqué sans préciser le rôle et l’identité de ces suspects.

Dans son communiqué, la présidence a ndiqué que des mesures allaient être prises pour renforcer les forces armées et celles de l’ordre, le contrôle des frontières poreuses avec la Libye et l’Algérie ainsi que la coopération entre les différents corps responsables de la sécurité de la Tunisie.

Le Premier ministre tunisien, Habib Essid, avait identifié mercredi les deux assaillants du musée du Bardo comme Yassine Abidi et Hatem Khachnaoui.

Contenu partenaire