© Image Globe

Thaïlande: les Chemises rouges manifestent pour défendre leur gouvernement affaibli

Le Vif

Les Chemises rouges, puissant mouvement favorable au gouvernement thaïlandais, ont manifesté samedi pour faire front à leurs opposants déterminés à entraîner la chute de ce qui reste du gouvernement, après avoir réussi à obtenir le limogeage de la Première ministre.

« Nous sommes prêts à nous battre », a déclaré à l’AFP un responsable des Chemises rouges, Kwanchai Pripana, au début d’un rassemblement qui doit battre son plein dans la soirée. « Nous n’utiliserons pas la violence mais le pouvoir des masses pour défendre la démocratie », a-t-il ajouté.

Quelque 3.000 policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité lors de cette manifestation organisée dans une banlieue ouest de Bangkok.

Car dans le même temps, des milliers de manifestants antigouvernementaux ont lancé depuis vendredi leur « bataille finale », campant devant le siège du gouvernement. Dans la rue depuis six mois, ils ne démordent pas de leur idée d’instaurer à la place du cabinet intérimaire un « conseil du peuple », non élu, en charge de « réformes » du système.

Celui-ci est gangrené par la corruption, selon eux, après des années de gouvernements pro-Thaksin, le frère de Yingluck Shinawatra, la Première ministre déposée mercredi.

Yingluck Shinawatra a été destituée mercredi par la Cour constitutionnelle. Un gouvernement intérimaire, avec une vingtaine de ministres ayant survécu au limogeage, reste en place, bien qu’affaibli.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire