Tâches ménagères et soin aux enfants : les femmes en font toujours (beaucoup) plus que les hommes

06/03/14 à 17:01 - Mise à jour à 17:01

Source: Le Vif

À l'approche de la journée internationale de la femme, l'OCDE publie une enquête comparative sur la façon dont les individus gèrent leurs emplois du temps. On constate que l'égalité entre les hommes et les femmes est loin d'être acquise.

Gestion du temps dans le monde en minute par jour

Gestion du temps dans le monde en minute par jour © OCDE

En moyenne dans les 26 pays de l'OCDE, les femmes passent deux fois plus de temps que les hommes à s'occuper des tâches ménagères et à prendre soin des enfants. Les hommes passent cependant légèrement plus de temps à faire du sport et à regarder la télévision ou à écouter la radio que les femmes. La seule activité où les deux sexes semblent égaux est le temps de sommeil.

C'est en Asie que les tâches semblent particulièrement mal réparties. En effet en Corée, les femmes passent pratiquement cinq fois plus de temps à s'occuper des enfants que les hommes et consacrent 6,5 fois plus de temps aux tâches ménagères. Au Japon également, les hommes ne consacrent en myenne que 24 minutes par jour contre 199 pour les femmes, selon l'enquête de l'OCDE.

Les pays européens ne font cependant pas figure d'exemples. En Italie, les femmes consacrent deux fois plus de temps à leurs enfants, tandis qu'elles passent pratiquement quatre fois plus de temps à s'occuper des tâches ménagères. En France, les hommes passent deux fois moins de temps à s'occuper des enfants et ne consacrent que 98 minutes aux tâches ménagères quand les femmes y passent 158 minutes.

C'est en Finlande que les tâches ménagères semblent les mieux réparties entre les sexes. Les hommes y consacrent 91 minutes et les femmes 137 minutes. Cependant, les femmes y passent tout de même plus de deux plus de temps à s'occuper des enfants.

En savoir plus sur:

Nos partenaires