Vladimir Poutine et Sergueï Lavrov. © REUTERS

Syrie: Washington a refusé le principe d’un échange de délégations avec Moscou, selon la Russie

Le Vif

Les Etats-Unis ont refusé d’envoyer une délégation à Moscou pour discuter du conflit syrien puis d’en recevoir une à Washington conduite par le Premier ministre russe Dmitri Medvedev, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

Vladimir Poutine avait proposé dans un second temps « une rencontre à Moscou entre représentants politiques et militaires de haut niveau » des deux pays.

Puis, il avait proposé à l’administration américaine d’envoyer aux Etats-Unis « une délégation avec à sa tête le Premier ministre Dmitri Medvedev ».

Les Etats-Unis « nous ont répondu qu’ils ne réussiront pas à envoyer une délégation à Moscou ni à en accueillir une à Washington », a regretté mercredi le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov devant les députés russes.

Cette délégation devait également inclure des hauts représentants de la Défense, des services spéciaux et du ministère russe des Affaires étrangères, a-t-il affirmé.

En parallèle de ces tentatives de dialogue, des hauts gradés militaires des deux pays discutent par vidéo-conférence pour éviter tout incident aérien entre leurs aviations qui opèrent dans le ciel de la Syrie.

Washington et Moscou ont déjà eu deux sessions de discussions depuis l’intervention russe en Syrie commencée le 30 septembre.

« Nous aurons une nouvelle discussion avec les Russes demain (mercredi) », avait annoncé à Boston le secrétaire à la Défense Ashton Carter. « Ces discussions progressent et j’espère qu’elles se concluront prochainement », avait-il ajouté.

« Un accord concernant des mesures militaro-techniques pour éviter des incidents dans le ciel (syrien) est le bienvenu et devrait être mis en pratique dans les jours qui viennent », a assuré de son côté M. Lavrov.

Moscou bombarde chaque jour depuis deux semaines des « cibles terroristes » en Syrie. L’intense activité aérienne accroit les risques d’incidents entre les chasseurs russes et les avions déployés par la coalition menée par les Etats-Unis.

Des avions russes se sont ainsi trouvés samedi à seulement quelques kilomètres, soit « à une distance visuelle » d’avions de la coalition, a affirmé le colonel Steve Warren, porte-parole du Pentagone.

M. Lavrov a déclaré une nouvelle fois que la Russie était prête à « approfondir la coordination » avec la coalition menée par Washington. Il a également révélé que Vladimir Poutine avait informé Barack Obama de futures frappes en Syrie le 28 septembre à New York, soit deux jours avant le début de l’intervention militaire russe.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire