Syrie: six millions de personnes déracinées sur 22 millions d'habitants

03/09/13 à 11:57 - Mise à jour à 11:57

Source: Le Vif

Le nombre de réfugiés syriens ne cesse de croitre, selon les dernières estimations de l'ONU, alors que la communauté internationale se perd en conjectures sur l'attitude à adopter face à cette crise.

Syrie: six millions de personnes déracinées sur 22 millions d'habitants

© Reuters

Pendant que les Occidentaux hésitent sur la réaction à apporter à l'attaque d'armes chimiques le 21 août, le drame continue en Syrie. L'ONU a annoncé ce mardi que le nombre de réfugiés syriens dépasse désormais les deux millions, soit huit fois plus qu'il y a un an, alors que l'administration Obama tente de convaincre le Congrès de la nécessité d'intervenir militairement.

Le Haut Commissaire de l'ONU pour les réfugiés Antonio Gutteres a estimé mardi matin que la Syrie était "devenue la grande tragédie de ce siècle, une calamité humanitaire indigne avec des souffrances et des déplacements de population sans équivalent dans l'Histoire récente".

Le nombre de réfugiés syriens est passé en un an de 230.000 à deux millions, dont plus de la moitié d'enfants, et "la seule consolation est l'humanité et la fraternité dont font preuve les pays voisins en accueillant tant de réfugiés et en leur sauvant la vie", a-t-il ajouté. A la fin août, les Syriens enregistrés comme réfugiés ou en attente de l'être étaient 110.000 en Egypte, 168.000 en Irak, 515.000 en Jordanie, 716.000 au Liban et 460.000 en Turquie, a détaillé le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR).

4,25 millions de déplacés à l'intérieur de la Syrie

Outre les réfugiés, environ 4,25 millions de personnes sont déplacées à l'intérieur de la Syrie, soit un total de plus de six millions de personnes déracinées sur 22 millions d'habitants, ce qui n'a pas d'équivalent dans le monde, a souligné le HCR.

En savoir plus sur:

Nos partenaires