© EPA

Syrie : la situation est « inacceptable », selon Ban Ki-moon

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a qualifié ce lundi la situation en Syrie d' »inacceptable » et exprimé l’espoir de voir le Conseil de sécurité agir de manière plus « cohérente et sérieuse » pour arrêter l’effusion de sang. Au moins neuf personnes ont perdu la vie dans les violences au cours de la journée de lundi.

« La situation a atteint un point inacceptable. J’espère sincèrement que le Conseil de sécurité va traiter (cette crise) d’une manière sérieuse et cohérente », a dit le secrétaire général lors d’une conférence de presse à Abou Dhabi, en marge d’un sommet sur l’énergie.

« Il est important que les Nations unies tiennent un discours et agissent d’une manière cohérente. Je sais qu’il y a quelques divergences d’opinion entre les pays membres du Conseil de sécurité, mais le nombre de victimes a atteint un niveau inacceptable. Nous ne pouvons pas laisser la situation se poursuivre ainsi », a souligné M. Ban.

La Russie et la Chine ont opposé leur veto à un projet de résolution de l’ONU sur la Syrie en octobre. A la mi-décembre, Moscou a pris l’initiative de présenter un projet de résolution qui condamne à la fois la violence du gouvernement et celle de l’opposition.

Mais les puissances occidentales ont jugé ce texte trop timoré, alors que la répression a fait au moins 5.000 morts depuis la mi-mars, selon les Nations unies.

Les Etats-Unis ont appelé la Russie à abandonner son initiative et à soutenir une résolution plus ferme rédigée par Washington et plusieurs pays européens.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire