Synode sur la famille : l'église donne une appréciation plus bienveillante des unions homosexuelles

13/10/14 à 12:36 - Mise à jour à 12:35

Source: Belga

Un premier résumé des travaux du synode des évêque sur la famille reconnaît lundi des "valeurs positives" au mariage civil et donne une appréciation plus bienveillante des unions de fait stables, y compris homosexuelles.

Synode sur la famille : l'église donne une appréciation plus bienveillante des unions homosexuelles

© Belga

"Les pères synodaux ont perçu l'urgence de chemins pastoraux nouveaux, qui partent de la réalité effective des réalités familiales (...). Envisager des solutions uniques ou s'inspirant de la logique du tout ou rien n'est pas signe de sagesse", affirme ce rapport. Présenté par le rapporteur général, le cardinal de Budapest, Peter Erdö, alors que le synode entre dans sa seconde semaine, le rapport résume près de 200 interventions et devrait servir de base à un document final qui sera soumis au vote en fin de semaine.

Le document parle de la nécessité d'une "conversion du langage" de l'Eglise, qui ne doit pas se contenter de "présenter des règles" d'une "manière théorique et détachée des problèmes réels des personnes". Le mariage civil et la cohabitation sérieuse se trouvent réévalués: "une nouvelle sensibilité" de l'Eglise cherche à "comprendre la réalité positive des mariages civils, et, compte tenu des différences, des concubinages".

Relevant que pour beaucoup, "se marier est un luxe", et que des unions de fait se nouent souvent dans "l'attente d'une sécurité existentielle", le synode relève dans nombre de celles-ci, "des valeurs familiales authentiques ou du moins le désir de celles-ci". Un ton nouveau est aussi observé sur les homosexuels: ils "ont des dons et des qualités à offrir à la communauté chrétienne: sommes-nous en mesure d'accueillir ces personnes, leur garantissant un espace de fraternité dans nos communautés? ".

En savoir plus sur:

Nos partenaires