Surprise pour les touristes à la Maison Blanche

05/11/13 à 18:13 - Mise à jour à 18:13

Source: Le Vif

Barack Obama et son épouse Michelle ont fait la surprise de leur présence à des touristes à la Maison Blanche mardi, jour de la reprise des visites du siège de la présidence américaine.

Surprise pour les touristes à la Maison Blanche

© Image Globe

"Comment allez-vous? Cela me fait plaisir de vous voir", a lancé M. Obama, souhaitant la bienvenue aux visiteurs venus arpenter les salles d'apparat de la résidence officielle au coeur de Washington. Lui et la "première dame" Michelle Obama, accompagnés de leurs chiens Bo et Sunny, ont serré des mains et bavardé quelques instants avec ces touristes à la fois stupéfaits et ravis, selon une retransmission vidéo sur le site internet de la présidence.

Les visites touristiques de la Maison Blanche, suspendues depuis le 9 mars en raison de l'austérité budgétaire aux Etats-Unis, ont partiellement repris mardi. Ces visites ne seront toutefois organisées que trois jours par semaine, contre cinq lorsqu'elles avaient été interrompues. La Maison Blanche, classée monument historique et gérée par le service des parcs nationaux, se visite sur réservation, un délai de deux mois étant la norme. Les Américains doivent passer par leur élu du Congrès, tandis que les étrangers sont invités à contacter leur ambassade.

Les visiteurs, lors de ces visites sans guide, peuvent voir certaines pièces du sous-sol de la résidence, ainsi que les salons d'apparat du rez-de-chaussée. Le premier étage, où se trouvent les quartiers d'habitation privés du président et de sa famille, restent en revanche hors de vue, tout comme l'aile occidentale, organisée autour du fameux Bureau ovale, le centre nerveux de la présidence.

Nos partenaires