Super typhon Haiyan : 600.000 survivants n'ont toujours pas reçu d'aide alimentaire

19/11/13 à 08:56 - Mise à jour à 08:56

Source: Le Vif

Onze jours après le typhon meurtrier qui a ravagé le centre des Philippines, quelque 600.000 survivants n'ont toujours pas reçu d'aide du Programme alimentaire mondial de l'ONU (PAM), a annoncé l'organisation mardi.

Super typhon Haiyan : 600.000 survivants n'ont toujours pas reçu d'aide alimentaire

© Reuters

Le PAM a distribué du riz et des biscuits énergétiques à 1,9 million de personnes, a précisé sa directrice générale, Ertharin Cousin, lors d'une conférence de presse à Manille.

Mais selon une estimation initiale dans les régions dévastées par les vents à plus de 300 km/h et les vagues de 5 mètres, quelque 2,5 millions de personnes ont besoin d'aide alimentaire, a-t-elle ajouté, notant que ce chiffre était "prudent". "Il y a un nombre important de personnes que nous n'avons pu atteindre", a-t-elle déclaré. "Nous travaillons pour atteindre ceux qui n'ont pas d'autre moyen de trouver à manger et le nombre va se réduire".

Les "défis géographiques", dont des routes engorgées et la difficulté de se rendre dans des îles isolées de l'archipel, ont compliqué les opérations, a poursuivi Ertharin Cousin.

"Nous rencontrons un défi, mais nous ne sommes pas dépassés, et nous continuons d'accomplir le travail nécessaire pour satisfaire les besoins de la communauté philippine", a-t-elle assuré, promettant que les opérations continueraient jusqu'à ce que tout le monde ait reçu de la nourriture.

Haiyan, l'un des plus puissants typhon à avoir jamais touché terre, a frappé les îles du centre des Philippines le 8 novembre, faisant des milliers de morts.

En savoir plus sur:

Nos partenaires