Six policiers abattent un sans-abri à Los Angeles, la scène filmée

02/03/15 à 06:47 - Mise à jour à 04/03/15 à 09:13

Source: Belga

Des policiers de Los Angeles ont tué dimanche un sans-abri et des images ont été filmées et postées sur internet, ont annoncé les médias locaux.

Six policiers abattent un sans-abri à Los Angeles, la scène filmée

© capture d'écran

La vidéo montre une violente altercation entre un homme et plusieurs policiers (attention, ces images peuvent choquer) dans le quartier défavorisé de Skid Row, proche du centre-ville. Les circonstances dans lesquelles les tirs ont eu lieu n'étaient pas très claires dans l'immédiat, mais la vidéo montre un homme très agité face à des policiers qui tentent de le maîtriser.

"Lâche l'arme", entend-on crier dans la vidéo avant que ne retentissent plusieurs tirs et que des badauds n'appellent au secours.

La police de Los Angeles n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat, mais un média local a affirmé qu'au moins un policier avait ouvert le feu. Peu après les tirs, l'homme a été déclaré mort dans un hôpital où il avait été transporté.

Selon Le Monde, l'homme s'en est pris physiquement aux officiers. Plusieurs personnes interrogées par Los Angeles Times affirment qu'il s'était saisi de l'arme de service de l'un des policiers. Les vidéos de surveillance des établissements situés aux abords du lieu du drame vont être examinées pour clarifier ce point.

De nombreuses pensions et services pour les sans-abri de la région sont situés à Skid Row et certaines personnes sans domicile fixe ont installé des tentes sur les trottoirs du quartier.

La diffusion de cette vidéo intervient après plusieurs affaires de Noirs tués par des policiers blancs qui ont ravivé le débat sur le racisme dans la police et l'équité du système judiciaire et provoqué des manifestations fin 2014.

Six policiers abattent un sans-abri à Los Angeles, la scène filmée

© capture d'écran

Le sans-abri n'est pas Français, contrairement à ce qui a été affirmé

Le sans-abri abattu par des policiers à Los Angeles dimanche lors d'une altercation n'avait pas la nationalité française, a indiqué mardi soir un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, contredisant une information du Los Angeles Times.

"Vérifications faites, cet homme n'est pas un ressortissant français", a déclaré à l'AFP le porte-parole, précisant que les autorités américaines en ont été informées par la France.

Ce sans-abri avait été pris pour cible par trois policiers après avoir tenté de se saisir de l'arme de l'un d'entre eux au cours d'une altercation, selon les explications du chef de la police, Charlie Beck, qui n'a en revanche pas précisé l'identité de la victime.

Mardi, des dizaines de personnes ont manifesté devant le quartier général de la police de Los Angeles pour protester contre la mort de cet homme et demander la démission du chef de la police.

Le Los Angeles Times a affirmé pour sa part que l'homme abattu dans le quartier sinistrement appelé "Skid Row" ("les bas-fonds"), où vivent de nombreux sans domicile fixe, s'appelait Charley Saturmin Robinet, était âgé de 39 ans, et de nationalité française.

Le quotidien, citant des sources judiciaires, a ajouté qu'il avait été condamné après un vol à main armée aux Etats-Unis il y a 15 ans.

La police de Los Angeles avait adopté lundi une posture très défensive après la mort de ce sans-abri, une vidéo de la scène diffusée sur internet ayant déclenché une vive émotion.

En savoir plus sur:

Nos partenaires