Salvador : Mgr Romero sera béatifié le 23 mai

12/03/15 à 17:49 - Mise à jour à 17:49

Source: Belga

L'archevêque salvadorien Oscar Romero, assassiné en mars 1980 en pleine guerre civile, sera béatifié le 23 mai, a annoncé mercredi monseigneur Vincenzo Paglia à San Salvador.

Salvador : Mgr Romero sera béatifié le 23 mai

Oscar Romero © Belga

"Le 23 mai de cette année, l'archevêque Oscar Arnulfo Romero sera béatifié en tant que martyr de l'Eglise universelle", a déclaré Mgr Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille, lors d'une conférence de presse à San Salvador.

La cérémonie aura lieu sur la place El Salvador del Mundo dans la capitale et présidée par le cardinal Angelo Amato. "Cela n'est pas seulement un jour de joie mais également un jour historique pour le Salvador", a estimé de son côté le président du pays, l'ancien guérilléro Salvador Sanchez Cerén, présent à la conférence de presse.

Le pape François avait donné le 3 février son feu vert à la béatification de l'archevêque assassiné en 1980 par un commando d'extrême droite et symbole de l'engagement social que le souverain pontife argentin prône pour l'Eglise.

Cet évêque modéré, qui n'appartenait pas au courant plus politisé de la "théologie de la libération", a été reconnu "martyr" dans un décret confirmant le travail d'une commission, ce qui dispense de devoir lui attribuer un miracle pour le béatifier.

L'assassinat d'Oscar Romero, surnommé "l'évêque des sans-voix", avait eu un large impact dans toute l'Amérique latine, un continent majoritairement catholique où plusieurs régimes d'extrême droite luttaient alors contre des guérillas marxistes.

L'évêque avait pris la défense des paysans sans terre dans le petit Salvador, où après une dictature militaire, sévissait une guerre civile entre un gouvernement conservateur et un mouvement de guérilla d'extrême gauche, le Front Farabundo Marti, aujourd'hui à la présidence.

En savoir plus sur:

Nos partenaires