© FJDO

Rwanda : journaliste assassiné

Le journaliste Jean Léonard Rugambage, du bimensuel critique « Umuvugizi », a été abattu la nuit de jeudi à vendredi devant sa maison à Kigali, dans le quartier populaire de Nyamirambo Il est décédé au cours de son transfert à l’hôpital.

D’après Jean-Bosco Gasasira, rédacteur en chef en exil du journal, son exécution pourrait être liée à l’enquête qu’il menait sur la tentative d’assassinat contre le général en exil Faustin Kayumba Nyamwasa, un ancien proche du président Kagame, le 19 juillet dernier à Johannesburg (Afrique du Sud).

« Umuvugizi » ainsi que l’hebdo « Umuseso » ont été récemment suspendus pour six mois par le Haut conseil des médias pour « violation » des lois rwandaises et incitation au désordre.

Cet assassinat intervient au lendemain d’une vague d’arrestations à Kigali faisant suite à des rassemblements hostiles au pouvoir. La date du 24 juin était symbolique, car c’était le premier jour du dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle du 9 août prochain. Le président sortant brigue un nouveau mandat de sept ans. L’opposante Victoire Ingabire, revenue d’un long exil aux Pays-Bas, n’a toujours pas été autorisée à enregistrer son parti FDU-Inkingi ni à déposer sa candidature, car elle doit répondre d’accusations de « négationnisme » et de participation à une organisation terroriste. Deux autres opposants, Frank Habineza, du Parti vert démocratique (non autorisé) et Bernard Ntaganda, du Parti social-Imberakuri, sont également dans le collimateur des autorités.

F.J.O.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire