Rwanda : journaliste assassiné

25/06/10 à 12:20 - Mise à jour à 12:20

Source: Le Vif

Le journaliste Jean Léonard Rugambage, du bimensuel critique "Umuvugizi", a été abattu la nuit de jeudi à vendredi devant sa maison à Kigali, dans le quartier populaire de Nyamirambo Il est décédé au cours de son transfert à l'hôpital.

Rwanda : journaliste assassiné

© FJDO

D'après Jean-Bosco Gasasira, rédacteur en chef en exil du journal, son exécution pourrait être liée à l'enquête qu'il menait sur la tentative d'assassinat contre le général en exil Faustin Kayumba Nyamwasa, un ancien proche du président Kagame, le 19 juillet dernier à Johannesburg (Afrique du Sud).

"Umuvugizi" ainsi que l'hebdo "Umuseso" ont été récemment suspendus pour six mois par le Haut conseil des médias pour "violation" des lois rwandaises et incitation au désordre.

Cet assassinat intervient au lendemain d'une vague d'arrestations à Kigali faisant suite à des rassemblements hostiles au pouvoir. La date du 24 juin était symbolique, car c'était le premier jour du dépôt des candidatures pour l'élection présidentielle du 9 août prochain. Le président sortant brigue un nouveau mandat de sept ans. L'opposante Victoire Ingabire, revenue d'un long exil aux Pays-Bas, n'a toujours pas été autorisée à enregistrer son parti FDU-Inkingi ni à déposer sa candidature, car elle doit répondre d'accusations de "négationnisme" et de participation à une organisation terroriste. Deux autres opposants, Frank Habineza, du Parti vert démocratique (non autorisé) et Bernard Ntaganda, du Parti social-Imberakuri, sont également dans le collimateur des autorités.

F.J.O.

Nos partenaires