Russie : le "pic" des difficultés est passé pour l'économie, selon Poutine

16/04/15 à 13:39 - Mise à jour à 13:39

Source: Belga

Le président russe Vladimir Poutine a estimé jeudi que l'économie russe avait "passé le pic" des difficultés la frappant en raison des sanctions liées à la crise ukrainienne et la chute des cours du pétrole.

Russie : le "pic" des difficultés est passé pour l'économie, selon Poutine

© Belga

Interrogé lors d'une séance télévisée annuelle de questions-réponses avec les Russes sur le rebond du rouble (+40% depuis début mars), M. Poutine a répondu: "Les experts disent que nous avons passé le pic des problèmes", que subissent secteur bancaire et entreprises du secteur réel.

Le président russe, qui avait prédit en décembre une sortie de crise au bout de deux ans, a estimé que cela se ferait "peut-être plus rapidement". Après l'effondrement du rouble survenu à la mi-décembre, qui a plongé la Russie dans une crise sans précédent en 15 ans de pouvoir de Vladimir Poutine, le gouvernement prévoit une profonde récession cette année avec une chute de 3% du produit intérieur brut.

Le rebond du rouble, le dollar repassant mercredi soir le seuil des 50 roubles pour la première fois depuis novembre, fait cependant espérer à Moscou que la crise soit moins violente que ce qui était attendu. "Il est peu probable qu'on puisse attendre un retrait des sanctions parce qu'il s'agit d'une question politique", a cependant prévenu M. Poutine, dénonçant une stratégie visant à "contenir le développement" du pays.

Mais il a estimé que la Russie devait "utiliser les sanctions pour atteindre de nouvelles limites de développement" et "corriger sa politique économique". Il a évoqué le remplacement des importations par des produits locaux, citant le secteur de l'agriculture: "Nous l'avons assaini". Le président russe a cependant reconnu que les sanctions avaient un effet négatif sur les revenus des ménages en raison de la flambée de l'inflation.

En savoir plus sur:

Nos partenaires