Roms: la France va démontrer qu'elle respecte le droit européen

16/09/10 à 06:46 - Mise à jour à 06:46

Source: Le Vif

Le Premier ministre français, François Fillon, a assuré mercredi que son pays allait démontrer "dans les toutes prochaines heures" qu'il respecte la législation européenne sur les renvois de Roms, à la suite des critiques sévères de la Commission européenne.

Roms: la France va démontrer qu'elle respecte le droit européen

© REUTERS/Radu Sigheti

"Nous allons démontrer dans les toutes prochaines heures que la France respecte parfaitement les règles européennes et nationales concernant le démantèlement des camps illégaux", a déclaré M. Fillon en marge d'une réunion de dirigeants conservateurs européens, dans la banlieue de Bruxelles.

Le Premier ministre a également pris acte des regrets exprimés plus tôt par la commissaire européenne à la Justice, Viviane Reding, mise en cause après avoir dressé un parallèle entre les expulsions de Roms et les déportations pendant la Seconde Guerre mondiale.

"Nous avons pris acte ce soir des regrets exprimés par Mme Reding au regard des positions scandaleuses qu'elle avait eues sur la politique conduite en France", a dit M. Fillon à l'issue de cette réunion à laquelle participait notamment le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

La France est menacée depuis mardi de poursuite en justice par la Commission européenne pour infraction à la législation européenne sur les Roms. Le lancement d'une procédure d'infraction, qui doit encore être approuvée par l'ensemble des commissaires européens, vise l'application par la France d'une directive (loi européenne, ndlr) sur la libre circulation des citoyens européens.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires