Réalité virtuelle : vivre un reportage en Syrie comme si vous y étiez

17/06/15 à 10:33 - Mise à jour à 10:42

Un masque de réalité virtuelle mis au point par l'entreprise OKIO Studio permet au téléspectateur d'obtenir une vue à 360° lors du visionnage d'un reportage journalistique. Il pourrait s'agir d'une révolution dans le domaine du journalisme.

Réalité virtuelle : vivre un reportage en Syrie comme si vous y étiez

© capture d'écran Youtube

Après les jeux vidéo et le cinéma, le casque à réalité virtuelle s'attaque au monde du journalisme. OKIO Studio a lancé une série de reportages inédits et interactifs grâce à un système permettant de filmer à 360°.

Lorsqu'il visionnera le reportage, l'utilisateur pourra diriger son regard pour qu'il puisse vivre au mieux la situation sur place en se mettant à la place de l'observateur.

Les responsables du projet affirment que le système pourrait permettre d'atténuer l'aspect passif de la télévision. Le journaliste reporter Raphaël Beaugrand, en charge du projet chez OKIO Studio, déclare d'ailleurs que : "Une immense majorité de sujets ont un intérêt à être vécus en immersion comme le lieu, le personnage ou l'ambiance sonore. Baigner dans un univers "comme si vous y étiez" a de l'intérêt s'il sert au traitement et à la couverture du sujet."

Les premiers reportages seront disponibles à partir du mois de septembre. Vous pourrez donc être au coeur de l'action en Syrie ou encore intégrer la caserne de pompiers de Paris. Raphaël Beaugrand est persuadé que son invention permettra aux citoyens de "mieux ressentir le désarroi des habitants des pays en guerre", car selon lui, "la meilleure façon de comprendre une situation est d'en faire l'expérience".

L.V.

En savoir plus sur:

Nos partenaires