Qui sont les Européens les plus heureux ? (carte interactive)

20/03/15 à 11:15 - Mise à jour à 11:15

Le 20 mars est la journée internationale du Bonheur. A cette occasion, Eurostat répertorie le bonheur des habitants des pays de l'Union européenne.

Qui sont les Européens les plus heureux ? (carte interactive)

© iStock

"De manière générale, à quel point êtes-vous satisfaits de votre vie ces derniers temps ?". Voilà la question posée par Eurostat aux habitants de l'Union européenne. Cela représente l'indice de bien-être et de bonheur ressenti par les personnes interrogées en 2013. Les sondés ont dû répondre à la question en lui attribuant une valeur sur dix : de zéro ("pas du tout satisfait") à dix ("entièrement satisfait").

Voici les valeurs (sur dix) recueillies par Eurostat (moyenne par pays) :

Légende

En vert foncé : les pays les plus heureux (8 et +)

En vert clair : les pays plutôt heureux (entre 7 et 8)

En orange : les pays moyennement heureux (entre 5 et 7)

En rouge : les pays moins heureux (- de 5)

La Belgique s'en sort plutôt bien avec une moyenne générale de 7,6 allant de 7,8 (16-34 ans) à 7,4 (75 ans et +). Les pays globalement plus heureux sont les pays nordiques avec le Danemark, la Suède et la Finlande avec tous trois 8 sur dix. Le pays où les gens se sentent le moins satisfaits de leur vie est la Bulgarie, qui n'atteint même pas la moyenne avec 4,8 sur dix.

Ces valeurs sont aussi classifiées par Eurostat par catégorie d'âge. Si on prend la moyenne générale, toutes catégories d'âges confondues, qui regroupe tous les pays de l'Union européenne, on obtient 7,1. Les jeunes (16-24 ans) sont nettement plus satisfaits de leurs vies (7,6 en moyenne) par rapport aux autres catégories d'âges qui oscillent entre 7,3 pour les 25-34 et 6,8 pour les plus de 75 ans.

(O.L.)

En savoir plus sur:

Nos partenaires