Qui est Slender Man, l'homme qui pousse au meurtre ?

05/06/14 à 11:10 - Mise à jour à 11:10

Source: Le Vif

Deux jeunes filles de 12 ans ont poignardé à 19 reprises une de leurs camarades de classe. Elles disent avoir agi sur l'ordre Slender Man. Mais qui est-il ?

Qui est Slender Man, l'homme qui pousse au meurtre ?

© Capture d'écran YouTube

Fascinée par une légende du web, deux préadolescentes poignardent une de leurs camarades de classe dans le Wisconsin. Les deux jeunes filles ont attiré leur victime dans un parc de Waukesha, près de Milwaukee. Prétextant une partie de cache-cache, elles ont en réalité poignardé 19 fois la jeune fille dans des circonstances qui n'ont pas encore été éclaircies. Heureusement, celle-ci a miraculeusement survécu et ses jours ne sont plus en danger.

Pour expliquer leur pulsion meurtrière, les deux filles racontent qu'elles ont voulu prouver l'existence de "Slender Man" pour ensuite pouvoir le rejoindre "dans son manoir" selon Le Monde. Problème : Slender Man, soit "l'homme mince" en anglais, est une légende urbaine créée de toutes pièces par le Web. Cet être grand et mince apparait tel un fantôme sur des vidéos ou des photos et le plus souvent à côté d'enfants. Affublé d'un costume, il a de longs bras et un visage sans traits.

Librement inspiré du Croquemitaine, de l'ogre kidnappeur ou encore des monstres H. P. Lovecraft ou Stephen King, il s'agit en réalité d'un pur produit du web puisqu'il apparaît pour la première fois sur le forum Something Awful où plusieurs utilisateurs se défient d'intégrer au mieux des créatures surnaturelles dans des photographies via Photoshop. L'un des participants, Eric Knudsen sous le pseudo de Victor Surge, publie le 10 juin 2009 la première photo du dit Slender Man, enrobant le tout de pseudo témoignages et histoires vécues. Il n'en fallait pas plus pour créer un buzz et faire de Slender Man l'une des nouvelles stars du Web. Voire selon la BBC, qui a réalisé un documentaire sur le sujet, du "premier grand mythe de l'histoire d'Internet". Série web, jeux vidéo et même film, le phénomène du mène (un phénomène qui est copié par d'autre) carbure à plein régime.

De loin le plus populaire, le mythe de Slender Man n'est pourtant pas un cas isolé puisqu'il fait partie d'une mouvance particulièrement vivace sur internet, la "creepypasta", jeu de mots sur copy paste ou copier-coller en français et qui se base sur la mécanique "d'un ami d'un ami qui m'a raconté que". Soit le téléphone arabe de "l'histoire terrifiante, mais véridique".

Si le Slender Man n'est donc qu'une illusion créée et entretenue par internet, les deux jeunes filles risquent pourtant de revenir durement à la réalité. Malgré leurs douze ans, elles encourent jusqu'à 60 de prison puisque la police a retenu la préméditation. Les jeunes filles auraient en effet avoué qu'elles avaient préparé cet assassinat durant plusieurs semaines.

En savoir plus sur:

Nos partenaires