Quel pays possède la plus grande influence diplomatique au monde ? (carte interactive)

16/03/16 à 15:42 - Mise à jour à 15:51

Une question à laquelle un Institut d'étude de Sydney a tenté de répondre en créant la " Global Diplomacy Index ", une carte interactive où figurent les relations entre les grandes nations de la planète.

Quel pays possède la plus grande influence diplomatique au monde ? (carte interactive)

© Lowy Institute for International Policy (Capture d'écran)

Le "Lowy Institute for International Policy", un Think tank australien basé à Sydney, a publié cette semaine les résultats d'une étude portant sur les liens diplomatiques que les grandes nations entretiennent entre elles.

Plutôt que de se limiter aux chiffres bruts, l'Institut a opté pour une mise en scène de ses résultats via une carte interactive baptisée "Global Diplomacy Index". Elle permet de mettre en évidence les relations créées entre les pays du G20 et de l'OCDE (Organisation de coopération et développement économique), qui évoluent au fil du temps en fonction de l'influence acquise, ou perdue, par l'un ou l'autre.

L'étude se base sur 42 états, classés en fonction de plusieurs critères tels que la présence d'une ambassade sur un territoire étranger, les missions de consulat, l'organisation de délégations ou la fréquence des échanges diplomatiques. A ce petit jeu, des pays comme les Etats-Unis, la France, la Chine ou la Russie s'imposent comme les plus influents. La Belgique, avec 78 ambassades et 25 consulats, s'affiche au 25e rang et conserve une position satisfaisante renforcée par la présence de Bruxelles, capitale de l'Europe.

Cette étude fait suite à deux précédentes recherches menées en 2009 et 2011 qui se basaient déjà sur les relations diplomatiques entretenues par l'Australie avec les pays du G2O et de l'OCDE.

Guillaume Alvarez

Source : Lowy Institute for International Policy

En savoir plus sur:

Nos partenaires