Quand Templeuve n'est pas Templeuve : une commune française change de nom

16/10/14 à 10:35 - Mise à jour à 10:35

Source: Belga

"Bonjour, je cherche sans succès le 107 rue de Roubaix à Templeuve ". "Vous êtes sûr que ce n'est pas plutôt Templeuve en Belgique? ". Pour mettre un terme à la confusion avec sa voisine du plat pays, le maire de cette commune du nord de la France a décidé d'en changer le nom.

Quand Templeuve  n'est pas Templeuve : une commune française change de nom

Templeuve, en France. © capture d'écran Google

Côté France, Templeuve, 6.000 habitants, ses maisons en brique et ses champs. Côté Belgique, Templeuve, 4.000 habitants, ses maisons en brique et ses champs. Vingt kilomètres séparent les deux communes, qui portent exactement le même nom.

"On ne compte plus les anecdotes où des gens se sont trompés", explique Luc Monnet, maire divers droite de cette commune aisée proche de l'aéroport de Lille. "Tenez, il y a deux semaines encore, le coup d'envoi d'un match de basket féminin entre Villeneuve-d'Ascq et Charleville-Mézières (deux villes du nord de la France, NDLR) a été retardé car une joueuse vedette s'est retrouvée à Templeuve en Belgique"!

Ainsi, l'ensemble des 29 conseillers municipaux a voté le 2 octobre en faveur du changement de nom de la commune, qui devrait s'appeler Templeuve-en-Pévèle. "Il s'agit d'un retour aux sources, car jusqu'en 1838 la commune s'appelait ainsi, avant que le +En-Pévèle+ ne disparaisse des actes communaux sans que l'on sache trop pourquoi", précise Alain Plateaux, membre de la société historique du pays de Pévèle, territoire qui regroupe environ 70 villages en France et en Belgique.

En savoir plus sur:

Nos partenaires