Vladimir Poutine. © BELGAIMAGE

Poutine accuse les forces ukrainiennes de bombarder le site du crash du boeing MH17

Le président russe Vladimir Poutine a accusé lundi les forces ukrainiennes de tirer « constamment » à l’artillerie sur la zone du crash du Boeing malaisien MH17 abattu en juillet au-dessus de l’Ukraine, empêchant ainsi une enquête objective.

Ce ne sont pas les rebelles prorusses, mais « la partie adverse qui tire constamment sur cette zone, ce qui empêche (les experts internationaux, NDLR) de travailler pleinement sur le site du crash », a déclaré M. Poutine cité par l’agence de presse russe Ria Novosti, lors d’une rencontre à Pékin avec le Premier ministre malaisien Najib Razak.

Il a toutefois « salué (le fait) que les spécialistes malaisiens soient enfin autorisés à participer pleinement à l’enquête » sur le crash qui avait fait 298 morts dans l’est de l’Ukraine. « Je suis sûr que vos spécialistes apportent une contribution indispensable » dans cette enquête, a indiqué M. Poutine. Le président russe a également répété ses « condoléances sincères aux proches des victimes et à tout le peuple amical de Malaisie ».

Le Boeing 777 de Malaysia Airlines, avec 298 personnes à bord, avait été abattu par un missile le 17 juillet en Ukraine alors qu’il survolait une zone contrôlée par les rebelles. Rapidement après la catastrophe, les États-Unis et Kiev ont affirmé que l’appareil, qui devait relier Amsterdam à Kuala Lumpur, avait été détruit par un missile Bouk fourni aux rebelles par la Russie. Moscou a démenti et accusé à son tour les forces ukrainiennes d’être responsables de la tragédie.

Contenu partenaire