Pour la première fois, une femme noire va figurer sur un billet américain

21/04/16 à 11:06 - Mise à jour à 11:05

Source: Le Monde

L'abolitionniste et ancienne esclave Harriet Tubman a été désignée par le Trésor américain pour figurer sur le billet de 20 dollars, en remplacement du très controversé ancien Président Andrew Jackson. Une enquête populaire avait été lancée, il y a an, pour savoir quelle personnalité féminine devait figurer sur le billet.

Pour la première fois, une femme noire va figurer sur un billet américain

Harriet Tubman sera la troisième femme et la première personnalité noire à figurer sur un billet américain. © REUTERS

Après Martha Washington, l'épouse du premier président des Etats-Unis, et Pocahontas, Harriet Tubman devient la 3e femme à figurer sur un des billets américains, et la première en 100 ans. De plus, c'est la première personnalité noire mise à l'honneur sur le célèbre billet vert.

Harriet Tubman est fille d'esclave et naît elle aussi esclave dans une plantation du Maryland en 1822. En 1848, elle se marie avec John Tubman, un homme libre et parvient à s'affranchir de sa condition en s'enfuyant en Pennsylvanie, où l'esclavage est aboli. L'année d'après, elle revient dans le Maryland pour sauver sa famille de l'esclavage, ce qu'elle fera plusieurs fois afin d'aider à la libération de centaines d'esclaves. Elle participe à ce qu'on appelle "le chemin de fer clandestin", un réseau de routes clandestines permettant aux esclaves de se réfugier jusqu'au Canada. Elle rejoint l'armée de l'Union quand la guerre de Sécession éclate, tout d'abord comme cuisinière, infirmière puis espionne. Elle participera également à la lutte pour le droit des femmes. Elle décède en 1913, à l'âge de 91 ans.

Andrew Jackson, controversé, est remplacé

En juin 2015, le Trésor souhaitait tout d'abord remplacer le portrait d'Alexander Hamilton, premier secrétaire au Trésor des USA, qui figure sur le billet de 10 dollars, par le portrait d'une femme. Cependant, de nombreux Américains ont refusé qu'on retire un des pères fondateurs de la Constitution des billets, mais ont plutôt plébiscité le retrait d'Andrew Jackson, 7e Président des Etats-Unis, controversé pour son rôle dans l'expulsion des Amérindiens de leurs terres, qui figure, lui, sur le billet de 20 dollars.

Une enquête populaire au succès immense

L'administration avait lancé une enquête populaire pour savoir quelle femme devait être présente sur le billet. Des millions de réponses ont été envoyées. Aux côtés d'Harriet Tubman, les autres finalistes étaient Eleanor Roosevelt, ex-Première dame et épouse de Franklin Roosevelt, et militante des droits civiques, ainsi que Rosa Parks, la célèbre militante de la lutte contre la ségrégation raciale.

Hillary Clinton a réagi à l'annonce de cette décision via son compte Twitter : "Une femme, une leader, et une combattante de la liberté ! Je n'aurais pas imaginé meilleur choix pour le billet de 20 dollars qu'Harriet Tubman".

"A travers l'histoire, les femmes ont apporté d'importantes contributions à la société libre et démocratique d'aujourd'hui. Je me réjouis que le Trésor honore ces réalisations", a commenté Janet Yellen, première femme à présider la Réserve Fédérale américaine (Fed), qui émet la monnaie.

Le design de trois billets va changer, celui de 5, 10 et 20 dollars. Les nouvelles versions seront dévoilées en 2020, date du centième anniversaire du droit de vote des femmes aux Etats-Unis, a précisé Jack Lew, secrétaire au Trésor. Il a également annoncé que le processus d'impression, initialement prévu pour 2030, "serait accéléré".

Actuellement, seuls des hommes blancs figuraient sur les billets verts : George Washington (1 dollar), Thomas Jefferson (2 dollars), Abraham Lincoln (5 dollars), Alexander Hamilton (10 dollars), Andrew Jackson (20 dollars), Ulysses Grant (50 dollars) et Benjamin Franklin (100 dollars).

Maxime Defays

Nos partenaires