Portugal : 300 vols affectés à cause d'une grève des contrôleurs aériens

18/05/12 à 13:32 - Mise à jour à 13:32

Source: Le Vif

Le trafic aérien au Portugal était de nouveau très perturbé vendredi, pour la deuxième journée consécutive, en raison d'une grève des contrôleurs aériens qui devait affecter environ 300 vols, selon le gestionnaire des aéroports ANA.

Portugal : 300 vols affectés à cause d'une grève des contrôleurs aériens

© Reuters

Quelque 290 vols devaient être affectés, entre annulations et reports, à partir des aéroports de Lisbonne, Porto (nord) Faro (sud) et des Açores et une vingtaine au départ de Madère, a précisé ANA.

La compagnie aérienne nationale TAP avait de son côté prévu l'annulation de quelque 50 vols, selon l'agence Lusa.

La vielle, plus de 200 vols ont été perturbés en raison de cette grève des contrôleurs aériens qui cessent le travail trois fois par jour pour des périodes de deux heures de 06H00 à 08H00 GMT, de 13H00 à 15H00 GMT puis de 20H00 à 22H00 GMT.

Les contrôleurs aérien de la NAV, la société qui gère l'espace aérien portugais, protestent contre une restructuration de leurs services et une réduction de leur budget.

Selon les grévistes, les coupes budgétaires du gouvernement pourraient entraîner "une réduction des recettes d'environ 75 millions d'euros d'ici 2014".

Ils avaient déjà observé cinq jours de grèves partielles en avril et ont repris leur mouvement le 11 mai. Les grévistes, qui se plaignent de "l'indifférence" du gouvernement, ont prévu de cesser de nouveau le travail les 24 et 25 mai si les autorités restaient sourdes à leur revendication.

Le fonctionnement des aéroports portugais était également affecté par une grève de 24 heures d'autres personnels au sol du secteur de l'aviation.

Vols annulés et retardés en Belgique

Trois vols en direction et en provenance du Portugal ont été annulés vendredi, à Bruxelles, en raison d'une nouvelle grève partielle des contrôleurs aériens portugais.

A l'aéroport de Bruxelles (Brussels Airport), le vol à destination de Lisbonne de 11h40 a été annulé, de même que celui en provenance de la capitale portugaise dont l'arrivée était prévue à 10h55 ainsi celui venant de Porto censé atterrir à 15h20. Les autres vols à destination de Porto et Lisbonne sont maintenus.

A l'aéroport de Charleroi (Brussels South Charleroi Airport - BSCA), l'unique vol à destination de Porto de 13h est retardé de 1h.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires