© Reuters

Plus de 60.000 tués en Syrie depuis le début du conflit

Plus de 60.000 personnes ont été tuées depuis le début du conflit syrien à la mi-mars 2011, a annoncé mercredi le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme.

Le Haut-Commissariat a comptabilisé une liste de 59.648 personnes tuées en Syrie entre le début du conflit et fin novembre 2012. « Etant donné que le conflit s’est poursuivi sans relâche depuis la fin novembre, nous pouvons supposer que plus de 60.000 personnes ont été tuées jusqu’au début 2013 », a souligné la Haut-Commissaire de l’ONU, Navi Pillay. Le bilan des Nations unies est nettement supérieur à celui de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), une organisation non-gouvernementale proche de l’opposition, qui estime que la guerre civile a fait plus de 46.000 morts.

L’analyse statistique publiée par le Haut-Commissariat des Nations unies a été menée par Benetech, une organisation basée aux Etats-Unis et disposant selon l’ONU « d’une grande expérience dans l’analyse statistique de données relatives aux violations des droits de l’homme ». L’analyse, qui a duré cinq mois, montre une nette augmentation du nombre moyen de décès documentés par mois depuis le début du conflit, d’environ 1.000 morts par mois au cours de l’été 2011 à plus de 5.000 morts par mois depuis juillet 2012.
Plus de 76% de cas documentés sont des hommes et 7,5% des femmes, selon les Nations unies. Dans 16,4% des cas, le sexe de la victime n’a pas été clairement établi. Par ailleurs, l’analyse n’a pas permis d’établir une distinction claire entre combattants et non-combattants parmi les victimes.



Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire