Pénurie de Charlie Hebdo en Allemagne

17/01/15 à 16:11 - Mise à jour à 16:11

Source: Belga

Le dernier numéro de Charlie Hebdo qui devait être disponible en Allemagne samedi a disparu des kiosques presqu'aussitôt, le pays n'ayant reçu qu'une partie des exemplaires prévus, selon les médias allemands.

Pénurie de Charlie Hebdo en Allemagne

© DR

"Ruée sur Charlie Hebdo", titrait sur son site internet le quotidien populaire Bild, affirmant que l'Allemagne n'a reçu que 5.000 des 10.000 exemplaires initialement prévus en raison de "l'énorme demande sur le marché français".

Selon l'agence de presse allemande DPA, les kiosques des gares centrales de Berlin, Hambourg (nord) ou Hanovre (nord-ouest) ont été pris d'assaut et les rares exemplaires du dernier numéro de l'hebdomadaire satirique achetés en quelques minutes. Dans la gare centrale de Berlin aux alentours de 05H00 (04H00 GMT), une file d'une centaine de personnes s'était formée devant l'un des kiosques à journaux qui n'avait réussi à obtenir que deux exemplaires, selon la même source.

Contacté par l'AFP, le groupe de presse Gruner+Jahr, propriétaire de Saarbach, l'entreprise de distribution qui devait diffuser au moins une partie des exemplaires de Charlie Hebdo outre-Rhin, n'était pas en mesure de confirmer le nombre de numéros disponibles à la vente samedi.

Gruner+Jahr, en collaboration avec le magazine Stern, a décidé d'offrir 500 exemplaires du magazine satirique, invitant les personnes intéressées à envoyer une photo d'elles-mêmes avec un crayon ou un court texte dans lequel elles doivent expliquer ce qui constitue à leurs yeux "une société libre".

En savoir plus sur:

Nos partenaires