Pensions : l'OCDE propose de lier l'âge de la retraite à l'espérance de vie

08/12/14 à 11:16 - Mise à jour à 11:16

Source: Belga

Le vieillissement de la population, couplé à une amélioration continue de l'espérance de vie, va de pair avec de nouveaux défis en matière de financement des pensions.

Pensions : l'OCDE propose de lier l'âge de la retraite à l'espérance de vie

© iStock

Entre février 2012 et septembre 2014, la plupart des pays se sont attelés activement à adapter leur système de retraites, constate à cet égard l'OCDE, dans son rapport "Perspective des pensions 2014", publié lundi.

Dans cet ample rapport, l'organisation examine l'évolution des régimes de retraite des travailleurs des secteurs public et privé, ainsi que les réformes entreprises par les Etats face à la crise et aux nouveaux défis du vieillissement de la population. "Contribuer davantage et durant des périodes plus longues, particulièrement via un recul de l'âge de la pension, est la meilleure approche pour faire face à ces défis", résume l'OCDE.

Le rapport de l'OCDE met entre autres en avant l'importance de l'épargne-pension privée et des campagnes de communication nationales en matière de retraites. Selon l'organisation, les moments-clés que sont les crises financières ou les réformes demandent des campagnes spécifiques, qui doivent tenir compte des publics les plus fragiles (par exemple les personnes éloignées de l'accès à l'épargne-pension) et être accompagnées d'objectifs précis. Le fait de prévoir un solide processus d'évaluation de chaque campagne et de ses résultats est ainsi primordial, même si un tel outil absorbe une importante partie du budget communicationnel.

Toutefois, la manière de lier l'âge à partir duquel le citoyen peut bénéficier d'une pension aux changements d'espérance de vie doit être examinée avec précaution, prévient l'OCDE, car "le taux de mortalité et l'espérance de vie varient en fonction du statut socio-économique" de la personne. "Une solution alternative pourrait être de lier le nombre d'années de contribution à l'espérance de vie d'une manière qui maintiendrait également un certain ratio entre les années de retraite et les années de contribution".

Nos partenaires