© Getty Images/iStockphoto

Parlement européen : une hausse de prix dans les cantines provoque un tollé parmi les syndicats

Celine Bouckaert
Celine Bouckaert Journaliste au Vif

À en croire une information du site d’informations Politico, une hausse de prix des repas proposés dans les cantines du Parlement européen provoque un tollé parmi les syndicats des employés.

La semaine prochaine, le Parlement européen augmentera, entre autres, le prix des frites, des sandwiches organiques, des cappuccinos et du vin dans ses self-services et cafétérias à Bruxelles et à Luxembourg. L’annonce suscite la colère des syndicats qui trouvaient déjà la restauration chère et de piètre qualité.

Selon un document publié par la Direction générale des infrastructures et de la logistique du Parlement consulté par Politico, la révision modérée des prix permettra au traiteur de « proposer une alimentation moins répétitive et plus attrayante, ce qui garantira une meilleure qualité et sera bénéfique pour les employés ».

D’après Politico, le coût d’une portion de frites passera de 1 euro à 1,60 euro alors que pour une assiette de pâtes il faudra débourser 6,32 euros au lieu de 5,95 euros. Les amateurs de vin seront particulièrement affectés par l’augmentation, car le prix d’une bouteille de 75 centilitres passera de 8 euros à 13,31 euros.

Le document souligne que les fruits et légumes resteront au même prix « afin d’encourager les habitudes alimentaires saines ». La révision des prix cadre dans une stratégie plus large du Parlement européen qui souhaite diversifier l’offre alimentaire, coopérer avec des oeuvres caritatives qui font des dons alimentaires et réduire le gaspillage.

Scrutées par le contribuable européen

La Direction générale des infrastructures et de la logistique explique encore que le but est de proposer un système de prix réaliste qui « reflète les véritables coûts des services et des produits » d’autant plus que « les institutions européennes sont de plus en plus scrutées par le contribuable européen. »

Ces arguments ne semblent guère convaincre les syndicats qui se demandent dans un e-mail adressé à tous les employés du Parlement « comment il est possible de payer pratiquement la même somme, sinon plus, pour manger dans les cantines du Parlement plutôt qu’ailleurs… ! »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire