Angela Merkel et Emmanuel Macron. © AFP

Paris et Berlin vont mettre au point un avion de combat européen

Le Vif

La France et l’Allemagne sont convenues de « développer un système de combat aérien européen », sous leur direction, pour « remplacer leurs flottes actuelles d’avions de combat à long terme », a annoncé jeudi la présidence française à l’issue d’un Conseil des ministres franco-allemand.

« Les deux partenaires souhaitent mettre au point une feuille de route conjointe d’ici à mi-2018 », a précisé l’Elysée.

« Notre souhait est de pouvoir avoir une nouvelle génération d’avions de combat communs (…) où l’Europe a justement une unité de projet et d’innovation », contrairement à la « génération actuelle portée par différentes entreprises, certaines européennes d’autres plus nationales », a commenté le président français Emmanuel Macron au cours d’une conférence de presse commune avec la chancelière Angela Merkel.

« Il faut réduire, simplifier les choses pour être beaucoup plus efficace », a-t-il souligné, car « ce sont des des projets très lourds (…) qui ensuite doivent être exportés ».

L’objectif est de « lancer de la recherche et développement en commun » et de « nous coordonner à l’export sur ce sujet », a poursuivi le président français.

Il s’agit d' »une révolution profonde mais nous n’avons pas peur des révolutions quand elles sont conduites de manière cohérente et dans la durée », a fait valoir M. Macron.

Les forces armées françaises sont équipées de l’avion de chasse Rafale de Dassault, tandis que l’Allemagne a des avions de combat Eurofighter Typhoon et Tornado.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire