Où mange-t-on le mieux dans le monde ?

16/01/14 à 11:28 - Mise à jour à 11:28

Source: Le Vif

Une ONG a cartographié les pays où on mangeait le mieux dans le monde. Et ce n'est pas forcément là où on pourrait s'y attendre.

Où mange-t-on le mieux dans le monde ?

© Reuters

Oxfam a établi une carte des pays où on mangeait le mieux, mais aussi le moins bien. Sur la base d'indicateurs d'abondance, de qualité, d'accessibilité financière et de mauvaise hygiène alimentaire, elle a établi un classement qui reprend 125 pays. Au sommet de la liste, on trouve les Pays-Bas et, tout en bas, le Tchad. La Belgique se trouve en troisième position. Soit juste après la France et la Suisse (ex aequo en deuxième position) et au même niveau que l'Autriche, le Danemark et la Suède.

Dans les vingt premiers pays de la liste, on ne trouve que des pays européens à l'exception de l'Australie qui se classe à la huitième position. Si l'Angleterre est le mauvais élève de l'Europe, c'est à cause des denrées alimentaires qui y sont trop chères. Ce pays n'atteint toutefois pas les proportions de la Guinée, Gambie, Tchad et de l'Iran où l'alimentation coûte 2,5 fois plus que les autres biens de consommation. Les pays où on mange le moins à sa faim sont le Burundi, le Yémen, Madagascar et l'Inde.

"Une personne sur huit se couche le ventre vide chaque soir, alors que la production agricole mondiale suffirait à nourrir toute l'humanité. Par ailleurs une grande partie du monde ne peut pas se targuer de disposer d'une alimentation abordable, saine et suffisante" précise l'ONG qui vient de lancer sa campagne CULTIVONS qui tente d'endiguer la faim dans le monde en appelant à une réforme urgente des systèmes de production et de distribution alimentaires.

En savoir plus sur:

Nos partenaires