© Reuter

Obama « appelle le monde » à se joindre à la lutte contre le groupe EI

Le président américain Barack Obama a appelé mercredi le monde à se joindre à la lutte contre les jihadistes de l’Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, estimant que cette organisation ultra violente ne comprenait « que le langage de la force ».

« Le seul langage que ces tueurs comprennent est celui de la force », a lancé M. Obama à la tribune de l’ONU. « Aujourd’hui, j’appelle le monde à se joindre » à la lutte contre le groupe EI, a lancé le président américain, qui a engagé des frappes aériennes contre les jihadistes en Irak et en Syrie.

Le président américain a également plaidé pour qu’un « effort plus important » soit engagé au niveau international pour éradiquer la plus grave épidémie du virus Ebola depuis son identification en 1976, qui sévit en Afrique de l’Ouest. « Nous avons besoin de faire un effort plus important pour donner un coup d’arrêt à cette maladie qui pourrait tuer des centaines de milliers de personnes, infligeant des souffrances horribles, déstabilisant des économies, et qui se déplace rapidement au-delà des frontières », a déclaré M. Obama devant l’Assemblée générale de l’Onu.

Obama a dénoncé à la tribune de l’ONU « l’agression » de la Russie en Europe, tout en tendant la main à Moscou, appelé à choisir « le chemin de la diplomatie et de la paix » dans la crise en Ukraine. « L’agression russe en Europe rappelle une époque où les grandes nations piétinaient les petites pour poursuivre des ambitions territoriales », a déclaré M. Obama, en présence notamment du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Le président américain a promis que les sanctions occidentales contre la Russie seraient « levées » si Moscou choisissait « le chemin de la diplomatie et de la paix » en Ukraine.

Contenu partenaire