Nouvel an chinois : Que nous promet l'année de la Chèvre ?

19/02/15 à 10:31 - Mise à jour à 11:02

Source: Knack

Que nous prédisent les astrologues chinois pour l'année de la Chèvre ? "Ce ne sera pas une très bonne année, mais elle sera toujours meilleure que l'année du cheval."

Nouvel an chinois : Que nous promet l'année de la Chèvre ?

© Reuters

L'année de la Chèvre a débuté ce jeudi à 7h48, heure de Pékin. L'année du "Yang" succèdera à celle du Cheval qui avait débuté le 31 janvier 2014. Mais que nous promet cette année ? Hélas, pas que du bon.

Mouton ou chèvre ?

Selon le calendrier chinois ce jeudi commence l'année du mouton ou de la chèvre le mot "Yang" signifiant les deux. Bien que le "Yang" soit un symbole de chance et de bonne fortune, l'année de la Chèvre n'est pas particulièrement bien perçue par les Chinois modernes. L'animal est, selon l'astrologie chinoise, incompatible avec cinq autres signes. Solitaire, il est aussi décrit comme un animal humble, non-exclusif, vertueux, modeste, obéissant voire soumis et pacifique. La chèvre de l'horoscope chinois est également réputée moins dynamique et puissante que d'autres créatures, comme le dragon ou le cheval. Certaines Chinoises ont d'ailleurs tenté d'accoucher avant le 19 février, pour éviter de mettre au monde un enfant du signe chèvre.

Le Nouvel An chinois et ses croyances

Le célèbre astrologue chinois a fait ses prévisions annuelles dans le livre 'Master Thean Y Nang's astrological predictions'. Thean avait déjà "prédit" les attentats du 11 septembre, le tremblement de terre dans le Sichuan et la poisse qui allait s'abattre sur la Malaisie en 2014.

Pour lui cette année s'annonce plus heureuse que l'année dernière. Cependant l'année de la chèvre est associée aux éléments bois et terre. Or justement l'élément terre ne nous serait pas favorable cette année. Selon Thean cela signifie de nombreux tremblements de terre, l'écroulement de pont ou encore de problème de construction.

La guerre dans le Moyen-Orient

Toujours selon ce même astrologue la combinaison de différents éléments et une situation politique volatile vont entraîner des fluctuations dans le monde économique. L'astrologue prévient qu'il pourrait y avoir de lourdes pertes en 2015. Il "voit" aussi une guerre dans le Moyen-Orient qui augmentera le sentiment d'insécurité dans le monde. Les secteurs du bois et de l'eau comme les meubles, livres, vêtements et de la navigation et l'aviation connaîtront eux-aussi une année difficile. Le prix de l'or et de l'argent devrait également augmenter selon Thean.

Début des fêtes de printemps

Lors de ce qu'ils appellent le début de la "Fête de Printemps", les Chinois - tout comme les Taïwanais, Hongkongais et Macanais, ainsi que les citoyens d'autres pays asiatiques où l'influence de la culture chinoise est importante - fêteront l'entrée dans l'année de la Chèvre de bois, qui succède à celle du Cheval, l'un des signes les plus appréciés de l'astrologie chinoise.

Cette année prendra fin le 7 février prochain pour faire place à celle du Singe. Le calendrier lunaire compte des mois de 29 ou 30 jours. L'ensemble des douze lunaisons totalise donc 354 jours, soit 11 de moins que le calendrier solaire. Tous les deux à trois ans, un mois supplémentaire est inséré dans le calendrier chinois pour combler ce retard. Basé sur le cycle lunaire, le Nouvel An chinois ne se fête donc pas chaque année à la même date. La fête a lieu entre le 20 janvier et le 20 février. En Belgique, les quelque 30.000 membres de la communauté chinoise ont célébré cette nuit ce passage à l'an 4713 de l'ère chinoise lunaire.

L'une des plus grandes transhumances au monde

En Chine, le passage à l'an neuf donne lieu aux plus importantes transhumances humaines annuelles de la planète, car la tradition veut que l'on se retrouve en famille, dans sa région natale. Pendant la "Fête de printemps", l'activité économique tourne au ralenti. La fête se passe principalement dans les habitations mais également dans les rues lorsque les pétards chassent les mauvais esprits. La tradition veut également que l'on fasse des offrandes aux "Dieux du foyer". Des hommages sont rendus aux personnes décédées et des petits papiers rouges avec des messages de voeux et de bons présages sont collés dans les maisons.

En Belgique aussi

En Belgique, les quelque 30.000 membres de la communauté chinoise célèbreront également le début de la Fête du printemps, qui durera une quinzaine de jours pour prendre fin avec la Fête des lanternes. Comme chaque année, plusieurs milliers de restaurants chinois ouvriront leur porte pour festoyer. D'autres festivités seront également organisées, principalement à Anvers et Bruxelles, qui regroupent la majorité des résidents chinois, mais également à Liège où les Galeries Saint Lambert vivront au rythme de l'Empire du Milieu du 21 février au 7 mars.

L'astrologie chinoise vous intéresse, votre horoscope chinois de l'année de la chèvre est à lire ici.

Ceux qui sont du signe de la chèvre sont nés en 1919, 1931, 1943, 1967, 1979, 1991, 2003 ou 2015.

En savoir plus sur:

Nos partenaires