© Reuters

Nobel de la littérature: qui sont les candidats, qui va remporter le prix?

Le Vif

Les pronostics vont bon train à la veille de la remise du Prix Nobel de littérature, jeudi 10 octobre à 13h. Pour s’y retrouver, voici les prétendants en lice.

Les paris sont ouverts. Le lauréat du prix Nobel de littérature sera annoncé jeudi 10 octobre à 13H00 (11H00 GMT), a indiqué lundi 7 octobre l’Académie suédoise. La saison des Nobel, elle, a déjà commencé, avec le prix de médecine attribué à deux Américains et un Allemand, lundi, suivi du prix de la physique, attribué mardi à Peter Higgs -père du boson de Higgs- et celui de la chimie attribué mercredi 9 octobre à Martin Karplus, Michael Levitt et Arieh Warshel.

Pour le prix Nobel de littérature, plusieurs noms circulent: le japonais Haruki Murakami, la journaliste biélorusse Svetlana Alexievitch, la romancière algérienne Assia Djebar, l’Américaine Joyce Carol Oates ou encore la Canadienne Alice Munro, auteur de nouvelles, un genre qui n’a jamais été récompensé par le Nobel. Beaucoup de femmes, donc.

Avant la proclamation du lauréat, LeVif.be vous propose de faire le point sur les candidats en lice.

Les femmes dans le peloton de tête

Aucun favori ne se détache clairement pour l’instant, mais les cercles littéraires de Stockholm verraient bien la récompense aller à une femme cette année, seules 12 d’entre elles ayant été récompensées depuis 1901.

De son côté, l’éditeur suédois Svante Weyler estime que « l’Académie prend un certain plaisir à surprendre, à agir de manière un peu irrationnelle ». Les critères de sélection du Nobel de littérature ne sont pas, en effet, réputés pour leur transparence. Pourtant, selon lui, après l’attribution du Nobel au Chinois Mo Yan en 2012, deux choix se profilent cette année. Soit l’Académie récompense quelqu’un qui ne peut être soupçonné de faire de la politique, soit un auteur engagé politiquement, mais sans que cet engagement puisse faire l’objet d’une controverse dans le monde occidental.

En ce sens, l’écrivain et journaliste Svetlana Alexievitch dont chaque livre sur l’ex-URSS est un événement, serait « un choix parfait », selon cet éditeur. Opinion partagée par Björn Wiman, rédacteur en chef des pages culturelles du quotidien Dagens Nyheter qui estime que « L’Académie aurait dû récompenser plus tôt des reporters littéraires de la classe de Ryszard Kapuscinski (Polonais décédé en 2007) » ou encore « Alexievitch, un auteur documentaire (…) qui écrit des reportages polyphoniques d’un excellent niveau ».

L’engagement de l’Algérienne Assia Djebar pour la défense des droits des femmes dans le monde pourrait également être salué. En 2006, elle avait fait une entrée remarquée à l’Académie française à double titre: première personnalité maghrébine à siéger sous la Coupole depuis la création de l’Académie (1635), et cinquième femme seulement à rejoindre la « vieille dame du quai Conti ». Lauréate de nombreuses récompenses internationales et célèbre ses prises de position sur l’émancipation des femmes en Algérie, l’académicienne figure parmi les classiques de la littérature maghrébine francophone.

Mais à 70 ans, l’Américaine Joyce Carol Oates, auteur majeur de la littérature américaine contemporaine décorée par Barack Obama en 2010 « pour (sa) contribution aux lettres américaines », fait partie des favorites des parieurs.

La course au prix Nobel de Littérature, un sport de combat

Car le Nobel est aussi une histoire de paris. Et pas seulement dans les milieux littéraires. Sur le site de paris en ligne Ladbrokes, les mises vont bon train. Quelque part entre le bingo, le poker et le vélo, les récompenses littéraires (classées dans la catégorie sports…) attirent quantité de parieurs.

Déjà favori du Nobel en 2012, le japonais Haruki Murakami caracole ainsi en tête de classement. Murakami, dont les oeuvres ont été traduites dans une quarantaine de langues, est révéré dans le monde entier pour ses histoires sur l’absurdité et la solitude de la vie moderne, sur fond de pop culture. Auteur superstar, son dernier roman, numéro 1 des classements de ventes avant même sa sortie, avait été tiré directement à un million d’exemplaires.

En bonnes places, on retrouve aussi le Hongrois Peter Nadas et le Norvégien Jon Fosse, autres habitués des pronostics depuis plusieurs années. Plus surprenant, la poésie rejoint la tête de peloton avec le coréen Ko Un et le syrien Adonis, fréquemment salué comme « le poète arabe le plus important de sa génération ». Poids lourds de la littérature internationale, le nom des romanciers américains Philip Roth et Thomas Pychon reviennent aussi avec insistance, talonnés de près par Umberto Eco et Milan Kundera.

En attendant la remise du prix, voici les 15 favoris des parieurs de Ladbrokes -bien qu’aucun d’entre eux n’ai fait mouche dans le passé-. On ne sait jamais: après tout, l’heureux élu est peut-être parmi eux.

• Haruki Murakami 5/2
• Alice Munro 4/1
• Svetlana Aleksijevitj 6/1
• Joyce Carol Oates 8/1
• Peter Nadas 8/1
• Jon Fosse 9/1
• Ko Un 10/1
• Thomas Pynchon 12/1
• Ngugi wa Thiog’o 12/1
• Assia Djebar 12/1
• Adonis 14/1
• Amos Oz 16/1
• Philip Roth 16/1
• Umberto Eco 25/1
• Milan Kundera 25/1


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire