Nigeria: pas d'accord dans les négociations d'Abuja

15/01/12 à 12:14 - Mise à jour à 12:14

Source: Le Vif

Les négociations entre le gouvernement nigérian et les syndicats sur le prix du carburant se sont achevées samedi soir à Abuja sans la conclusion d'un accord, selon le dirigeant d'un syndicat qui a souligné que la production pétrolière ne serait pas touchée pour le moment.

Nigeria: pas d'accord dans les négociations d'Abuja

© AFP

"La réunion n'est pas dans une impasse, mais nous ne sommes pas parvenus à un compromis", a déclaré le président d'une puissante centrale syndicale nigériane, le Nigeria Labour Congress, Abdulwahed Omar à des journalistes à l'issue des négociations.

Interrogé sur la question de savoir si les plate-formes pétrolières allaient commencer à être fermées, il a répondu: "Non, nous abordons ce problème de façon graduelle. Nous donnons toujours une chance à la paix".

Il a d'autre part brandi la menace d'une reprise de la grève générale lundi faute d'accord avec le gouvernement d'ici là. Les dirigeants des principaux syndicats au Nigeria ont participé samedi soir à la présidence à Abuja à des négociations destinées à mettre un terme à la grève générale et éviter qu'elle ne s'étende au secteur pétrolier dans le premier pays producteur de brut en Afrique.

Cette réunion était consacrée à la hausse du prix des carburants, largement contestée par la majorité des Nigérians qui vivent avec moins de deux dollars par jour.

LeVif.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires