Nigeria: Boko Haram revendique l'attentat visant une église près d'Abuja

25/12/11 à 14:53 - Mise à jour à 14:53

Source: Le Vif

La secte islamiste nigériane Boko Haram a revendiqué l'attentat visant une église à Madalla, près de la capitale Abuja, qui a fait au moins 27 morts dimanche, jour de Noël, selon un dernier bilan.

Nigeria: Boko Haram revendique l'attentat visant une église près d'Abuja

© Reuters

Trois autres explosions se sont produites dans le nord-est du pays selon des témoins sans qu'il soit possible de dire si elles ont fait d'éventuelles victimes et les cibles qu'elles visaient.

"Nous sommes responsables de toutes les attaques de ces derniers jours, y compris celle à la bombe contre l'église de Madalla. Nous continuerons à lancer de telles attaques dans le nord du pays dans les prochains jours", a déclaré par téléphone à l'AFP un homme affirmant parler au nom du groupe, Abul Qaqa.

Un attentat a fait au moins 27 morts ce dimanche de Noël près d'une église catholique non loin de la capitale du Nigeria, Abuja, a indiqué un prêtre citant un bilan revu à la hausse que lui ont fourni les services de secours. "Les responsables qui les ont comptées m'ont dit que 27 personnes étaient mortes", a déclaré à l'AFP le père Christopher Bard, précisant que l'explosion avait eu lieu alors que la messe de Noël du matin prenait fin.

Un policier a été tué dans un autre attentat contre une église de Jos, dans le centre du Nigeria, a indiqué une source officielle. "Une bombe a explosé à l'église Mountain of fire. Un policier qui surveillait l'église a été tué et trois véhicules ont brûlé (...) Un mur de l'église a été détruit", a déclaré à l'AFP le porte-parole du gouverneur de l'Etat du Plateau, dont Jos est la capitale, Pam Ayuba.

LeVif.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires