© Reuters

Nigeria: Boko Haram revendique l’attentat visant une église près d’Abuja

La secte islamiste nigériane Boko Haram a revendiqué l’attentat visant une église à Madalla, près de la capitale Abuja, qui a fait au moins 27 morts dimanche, jour de Noël, selon un dernier bilan.

Trois autres explosions se sont produites dans le nord-est du pays selon des témoins sans qu’il soit possible de dire si elles ont fait d’éventuelles victimes et les cibles qu’elles visaient.

« Nous sommes responsables de toutes les attaques de ces derniers jours, y compris celle à la bombe contre l’église de Madalla. Nous continuerons à lancer de telles attaques dans le nord du pays dans les prochains jours », a déclaré par téléphone à l’AFP un homme affirmant parler au nom du groupe, Abul Qaqa.

Un attentat a fait au moins 27 morts ce dimanche de Noël près d’une église catholique non loin de la capitale du Nigeria, Abuja, a indiqué un prêtre citant un bilan revu à la hausse que lui ont fourni les services de secours. « Les responsables qui les ont comptées m’ont dit que 27 personnes étaient mortes », a déclaré à l’AFP le père Christopher Bard, précisant que l’explosion avait eu lieu alors que la messe de Noël du matin prenait fin.

Un policier a été tué dans un autre attentat contre une église de Jos, dans le centre du Nigeria, a indiqué une source officielle. « Une bombe a explosé à l’église Mountain of fire. Un policier qui surveillait l’église a été tué et trois véhicules ont brûlé (…) Un mur de l’église a été détruit », a déclaré à l’AFP le porte-parole du gouverneur de l’Etat du Plateau, dont Jos est la capitale, Pam Ayuba.

LeVif.be, avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire